Magazine Voyages

La Grande Odyssée 2009

Publié le 16 janvier 2009 par Cafatica

Promo 2009. Par lagrandeodyssée2009.

C'est un évènement qui se passe près de chez nous, une fantastique aventure qui fait rêver et vibrer : la Grande Odyssée. Le cru 2009  est arrivé, depuis le 11 janvier dernier.
Jusqu'au 21 janvier, cette course de chiens de traîneaux réunit des équipages des mushers (conducteurs de traîneaux) avec leurs chiens (alaskan huskies et siberian huskies) pour une traversée de la Savoie et du Mont-Blanc. Des concurrents hors du commun pour une course spectaculaire.
25 mushers et près de 300 chiens, véritables marathoniens des neiges, se sont préparés pour cette 5me édition de la Grande Odyssée, qui reste fidèle à son credo : mettre en exergue le lien entre l'homme et l'animal, promouvoir un sport respectueux de l'environnement. Cette course d'attelage sur 1000 km dans les Alpes, avec 25 000 mètres de dénivelé, est la promesse d'un spectacle fascinant. La course se déroule en 10 étapes.
Pendant la course, chaque musher dispose d'un "pool" de 14 chiens, chacun étant repéré par une puce électronique identifiable par l'un des 7 vétérinaires présents tout au long de la course. Chaque étape de la course doit être réalisée avec un nombre maximum de chiens au départ, et un nombre minimum à l'arrivée (ex : 10 chiens maxi au départ, 7 minimum à l'arrivée). C'est au musher d'apprécier s'il souhaite laisser (droper) les chiens fatigués à des check point prévus à cet effet le long des étapes. S'il n'y a pas de check point, il doit les prendre sur son traîneau mais en aucun cas les épuiser. Le musher dirige ses chiens uniquement par la voix, il n'a ni fouet ni rennes. Cette complicité se construit au fil des années de travail et d'entraînement ensemble ; une véritable symbiose homme-animal.
La Grande Odyssée, dont Nicolas Vanier est le fondateur et le directeur de course, s'est imposée comme étant LA course de référence en Europe, et une course internationale parmi les plus dures du monde, au même titre que l'Iditarod (Alaska), la Yukon Quest (Canada) et la Finnmarkslopet (Norvège).
L'année dernière, c'est un suédois, Peter Karlsson, qui avait gagné la course en 36 heures.

La course de chiens de traîneau ne laisse comme seules traces dans la nature que celles des pas du musher, de ses chiens et de son traîneau dans la neige ; traces qui s'effaceront au premier coup de vent ou à la première chute de neige. Parallèlement, ce sport évoque aussi l'harmonie entre l'homme et la nature, et par conséquent une forme de respect de l'environnement. Pour être en accord avec cette philosophie, la Grande Odyssée met tout en oeuvre pour économiser l'énergie en optimisant les déplacements de l'ensemble de son staff avant, pendant et après la course : minimum de véhicules, maximum de covoiturage, déplacement en train dés que cela est possible... L'organisation de la course limite également l'utilisation de papier en envoyant la quasi totalité des documents qu'elle produit par mail, et en imprimant recto-verso autant que possible lorsque des documents papiers sont nécessaires, et privilégie les matériaux biodégradables et recyclés (encres, papier...) ; les émissions de CO2 sont compensées à travers le programme CO2 Solidaire du GERRES.  Sur le plan social, il est intéressant de noter que la Grande Odyssée fait travailler des travailleurs handicapés en faisant appel à des ESAT (Etablissements et Services d'Aide par le Travail), notamment pour la fabrication du matériel de balisage.

Site internet de la Grande Odyssée :  
http://www.grandeodyssee.com/course_2009/accueil.php

Site de Nicolas Vanier :
http://www.nicolasvanier.com/

La Grande Odyssée 2009
Fascinant !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cafatica 402 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine