Magazine Emarketing

Crise d’identité numérique ?

Publié le 22 janvier 2009 par Doyoubuzz

crise-numerique2009 sera-t-elle l’année de l’identité numérique ?

A en croire le nombre de sujets publiés sur cette thématique, que ce soit par des médias ou des blogueurs populaires, on pourrait le croire !

Depuis le début de l’année, on sent en effet comme un frémissement dans l’air, comme si les millions de personnes qui utilisent Internet commencent à prendre douloureusement conscience des excès du web 2.0.

Il y a deux ans, quand  Time déclairait les internautes (oui, vous ! et nous aussi d’ailleurs…) comme personnalité de l’année (leur fameux “Person of the year”), on criait au génie. Aujourd’hui, après que le Tigre a dressé un portrait de “Marc L” fourmillant de détails intimes relevés sur la toile, on commence à prendre conscience que cette même personnalité de l’année est devenue un peu trop exposée.

Chez DoYouBuzz, nous travaillons sur ces notions d’identité et de réputation en ligne depuis maintenant près de deux ans. Dès l’origine du projet, nous sommes parti du constat que nos identités numériques étaient éparpillées un peu partout et nous estimions qu’il était temps de permettre aux utilisateurs de centraliser leur identité principale, celle qu’ils maîtrisent pleinement, en un point unique. Nous avons concrétisé cette vision en permettant la construction d’un CV en ligne qui reprend le sens éthymologique du mot “CV”, c’est-à-dire “parcours de vie” (au sens professionnel).

Mais nous ne voulions surtout pas que DoYouBuzz reste l’outil de quelques “happy few” férus de web 2.0 et de technologies avant-gardistes, nous voulions que n’importe qui puisse se créer un profil personnel haut de gamme, avec un design bien à lui, un nom de domaine bien à lui, et la sensation d’être chez soi, et non pas chez DoYouBuzz. Le web est un environnement complexe, et les experts ne s’en rendent peut-être pas toujours compte, mais créer un profil sur Internet et le mettre sur un nom de domaine propre requiert déjà un certain nombre de connaissances techniques. Mais pour qu’en plus, ce profil soit ergonomique, lisible et agréable, la tâche devient particulièrement complexe !

En 2009 plus que jamais, avec la crise d’identité numérique qui se profile, nous sommes heureux de constater que les choix qui furent les nôtres semblent les bons. En tout cas, chez DoYouBuzz, nous espérons avoir créé l’outil idéal pour rendre accessible à tous la gestion de son identité numérique.

(Crédit photo : danielgebhart.com)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doyoubuzz 1767 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog