Magazine Ebusiness

Ségo - Sarko : l'un peut, l'autre pas

Publié le 23 janvier 2009 par Dangelsteph

Ségo - Sarko : l'un peut, l'autre pas Ségolène Royal lance un tonitruant et maladroit "l'équipe de Barack Obama s'est inspiré de mes idées, et leur héraut a gagné son éléction" (c'est du moins le sens de son message)... Et ce n'est pas tant la presse que le public qui se déchaîne, pour railler et se moquer.


Nicolas Sarkozy
déclare qu'il est bien content que Barack Obama entre enfin en fonctions,  parce que "lui et moi, nous allons maintenant pouvoir changer le monde". Un de ses collaborateurs ajoute même (vu dans le Canard Enchaîné du 21/01/09) : "la démarche de Nicolas Sarkozy a inspiré les Américains au moment de voter en novembre dernier". Bien-sûr, il y a sans doute là-dedans une part de réponse du berger à la bergère, mais il n'est pas certain qu'elle soit si grande que cela, cette part. Mais pas de sanction populaire, à peine quelques remarques journalistiques.


Pourtant, sur ce coup, Ségo et Sarko ont joué sensiblement sur le même registre.


Mr Bean qui débarquerait dans Urgences


Alors quoi ?


La différence tient au fait que Ségolène Royal n'a pas installé un univers, un scénario, dans lequel sa tirade apparaîtrait logique, normale. C'est un peu Mr Bean qui apparaîtrait tout d'un coup dans un épisode de la série Urgences. Qelque chose qui ne colle pas.

Nicolas Sarkozy et ses conseilers en storytelling ont mis en place, eux, le scénario dans lequel Mr Bean est un habitué d'Urgences. C'est un scénario très show-biz, dans lequel quelques outrances ajoutent du contenu au personnage Nicolas Sarkozy, dans une logique qui se poursuit. Le bling-bling n'a jamais disparu, il a juste muté, pour s'adapter à son public.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dangelsteph 367 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte