Magazine Culture

Un monde meilleur selon Einstein

Publié le 17 août 2007 par Laurent Ballestra

Plus jamais cela : c’est le message qui accompagne tous les ans la commémoration des bombes atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki. Une tragédie pour le Japon dans laquelle Einstein fut impliqué en dépit de son opposition.
Un monde meilleur selon EinsteinL’entre-deux guerres a consacré la réputation d’Albert Einstein, après qu’il eut décroché le Prix Nobel de Physique en 1921, à l’âge de 42 ans. Quand Einstein parlait, le monde l’écoutait, qu’il s’agisse de physique ou même de politique. Son départ pour les Etats-Unis suite à l’accession au pouvoir d’Hitler en 1933 fut alors largement relayé dans les médias.
C’est en octobre 1939 que Leo Szilard, un autre physicien allemand réfugié, adressa une lettre au Président américain Franklin Delano Roosevelt pour le mettre en garde contre la menace du projet d’énergie nucléaire développé par le IIIe Reich en vue de l’obtention d’une bombe atomique. Albert Einstein accepta de signer cette lettre avec Szilard. Il était lui-même en train de mener des recherches sur le nucléaire, avec l’idée d’empêcher tout usage militaire. Une seconde missive envoyée un an plus tard poussa la Maison Blanche à réagir en mettant sur pied le Comité S-1 Uranium, afin d’essayer de mettre au point une arme nucléaire avant les Allemands. Aussi incroyable que cela puisse paraître, Einstein ne fut pas associé à cette structure qui allait devenir le Projet Manhattan, nom de code de la fabrication de la première bombe H de l’Histoire.

Quand Einstein parlait, le monde l’écoutait

A la différence d’Einstein, Szilard participa à ce projet qui atteint son objectif cinq ans après son démarrage. La première bombe H fut larguée au dessus d’Hiroshima le 6 août 1945, suivie le 9 août par une autre bombe lancée sur Nagasaki. Une double attaque qui contraint le Japon de l’Empereur Hiro-Hito à accepter la capitulation. Pour la petite histoire, il faut savoir qu’une étude réalisée après la guerre révéla que ces deux bombes H n’avaient été utilisées qu’à 0,1% de leur capacité.

Szilard reprocha au gouvernement américain de lui avoir caché ses véritables intentions consistant à créer une bombe pour l’utiliser contre l’ennemi, plutôt que de contrer les travaux des savants nazis. Quand à Einstein, il regretta publiquement d’avoir mobilisé les Etats-Unis au sujet de la bombe. Ensemble avec Szilard, ils décidèrent de créer le Comité d’Urgence des Scientifiques Atomistes pour exercer un lobbying visant à l’éradication des armes atomiques. Un discours qui sensibilisa l’opinion ainsi que la communauté scientifique, toujours prompts à écouter la parole d’Einstein. Hormis les gouvernements…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurent Ballestra 85 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte