Magazine Politique

Banderille n°280 : Eglise Catholique, le shoah des autres

Publié le 23 janvier 2009 par Toreador

Magna Gaude

Le « supérieur » des Lefebvristes en Italie, Don Davide Pagliarani, a qualifié la décision papale d’annuler 4 décrets d’excommunication d’évêques de sa mouvance comme l’occasion d’une « grande joie ». Mais si la stratégie de Benoit XVI est sans doute très subtile, et visiblement efficace, il faur constater qu’elle est politiquement complètement contre-productive.

Lever l’excommunication d’un évêque négationniste, mais où va-t-on ?  La réconciliation de l’Eglise catholique avec les traditionnalistes est-elle à ce prix ?

Si la nouvelle devait se concrétiser, s’y manifesterait entièrement l’autisme d’un pape plus théologien que diplomate. La réunification du peuple du Christ lui est en effet mission plus chère que l’œcuménisme avec les autres religions dites « du Livre ».

Magna Veritas

Car Benoit XVI a une pensée catholique traditionnelle : la Vérité, comme l’Océan (avec un grand V) ne se partage pas. Tout expert de stratégie maritime vous dirait que la domination des océans est forcément impériale et monopolistique. Il en est de même sur la mer des âmes. La Vérité est, ou elle n’est pas.

Pour le pape, le relativisme est une forme de faiblesse qui tue à petit feu le sens du message de l’Eglise. Son programme, si on devait le traduire en termes bassement politiques, c’est le compromis sur la liturgie au nom de « l’Eglise plurielle », mais la fermeté théologique.

Hélas, en l’espèce, l’Eglise risque de se retrouver écartelée entre une polémique externe sur la Shoah, ses détracteurs se faisant un plaisir de rappeler les atermoiements de Pie II, et un malaise en interne, puisqu’il faudra gérer le sulfureux Richard Williamson.

Le schisme lefebvriste a été alimenté par Vatican II. En voulant revenir sur certains aspects de la dispute pour récupérer les brebis égarées, le Pape risque de perdre un acquis le plus précieux, la fin d’un certain antisémitisme de chaire.

Le Verbe s’est fait chair, mais le bon sens se fait rare !

Benoit XVIEglise-catholiqueLefebvrismeSchismeShoahWilliamson

Sujets: Banderille | 18 Comments »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toreador 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines