Magazine Culture

The 4400 - 4.09 - Daddy's Little Girl

Publié le 18 août 2007 par Heather

Après plusieurs épisodes plutôt bons et agréables à suivre, la série retombe quelque peu dans ses travers. Ou peut-être est-ce seulement une reminiscence des errements passés de la série, mais le retour de Richard, plus étrange que convaincant, n'a pas été à la hauteur des espérances.

Richard est de retour dans la vie d'Isabelle : il se rend à Promise City avec l'intention affichée de se reconnecter avec sa fille, avec laquelle il a entretenu des rapports plus que conflictuels par le passé -culminant lors du passage où il tenta de la tuer. Mais chacun ayant sa part de torts, pourquoi ne pas essayer de recommencer à zéro. Mais Richard prend cette expression un peu trop au sens littéral du terme. Alors que Jordan l'accueille à bras ouvert à Promise City, songeant à l'influence de Richard sur les 4400 encore incertains et aux aspects positifs pour son mouvement, Richard kidnappe finalement Isabelle. Toutes les tensions non résolues la saison passée sont rappelées, la mort de Lily comme les agissements d'Isabelle. Cependant, ce n'est plus de la colère mais des regrets que Richard éprouve. Grâce au pouvoir d'un autre 4400, il fait boire à sa fille une potion qui la fait progressivement rajeunir. Il s'agit de tout reprendre et lui redonner l'enfance qu'elle n'a pas eue, l'innocence qu'elle a perdue. Un tiers de l'épisode consacré aux états d'âme de Richard et Isabelle ne figure pas parmi mes moments les plus attendus dans la série. Cela réveille le côté indigeste et lourd de cette storyline lors de la saison 3, aspect que je n'avais pas apprécié à l'époque.

Cependant, l'intérêt du téléspectateur se trouve plus dans les réactions des différents autres protagonistes, notamment à Promise City. Jordan redevient "lui-même", quittant ses habits de Messie pour l'homme d'affaires pragmatique de nos souvenirs. Isabelle n'ayant pas a priori un "destin" notable, mieux vaut l'oublier. En revanche, Kyle n'est pas de cet avis. C'est la première opposition manifeste entre les deux -la lune de miel ne pouvait durer éternellement. Je sens la future romance Kyle/Isabelle poindre le bout de son nez à force de rapprocher ce duo. On voit donc qu'Isabelle compte beaucoup pour Kyle, mais c'est aussi la première fois depuis longtemps que ce dernier ne donne pas l'impression d'être uniquement un illuminé. Finalement, c'est Kyle qui sort le plus grandi de cette storyline. Pour Isabelle, son destin reste en suspens, puisqu'elle boit la dernière gorgée de la potion, redevenant une petite fille sans mémoire de son passé.

Parallèlement, tandis que Jordan songeait à l'appui à son mouvement que pourrait apporter Richard, Shawn suit un raisonnement similaire, mais à l'égard de Kevin et de Tess. Il est peut-être plus "noble" dans ses intentions, mais tout aussi intéressé. Assez intéressant finalement, ce parallèle paradoxal mais aussi logique que soulignent les scénaristes. Depuis que Kevin et Tess ont pris leurs distances avec l'égo messianique de Jordan, ils sont en fuite. Malheureusement, la schizophrénie de Tess s'est aggravée et elle devient soudain hors de contrôle alors qu'ils se trouvent dans un bar à juke-box. Tess s'imagine qu'il s'agit de sa party pour ses 16 ans, complètement déconnectée, elle oblige les autres clients à danser sans s'arrêter. Kevin appelle donc Shawn à l'aide. Après quelques péripéties, Tess reprend peu à peu conscience et Shawn accélère le processus. De retour au Centre, Shawn offre à Kevin un accès à leurs laboratoires pour qu'il poursuive ses recherches sur la promicine. Ses interlocuteurs l'informent alors d'une découverte qui pourrait s'avérer très importante : Kevin aurait trouvé une façon de déterminer si la personne qui prend de la promicine survivra ou non. Eviter de jouer à la roulette russe avec sa vie, voilà finalement qui pourrait être une avancée notable, qui calmerait les scrupules et les inquiétudes de beaucoup -dont sans doute Shawn- sur ce taux de mortalité effarant de 50%.

Enfin, la marque à l'oreille de Tom semble se réactiver, soulignant évidemment qu'elle va avoir son importance dans les prochains épisodes. Mais c'est surtout un développement assez étrange que nous offre cet épisode, en marge des storylines plus ancrées dans la trame générale. Tom et Meghan franchissent le pas et couchent ensemble. Autant on peut être satisfait que les scénaristes n'aient pas fait traîner inutilement la tension sexuelle de plus en plus présente entre eux depuis quelques épisodes, autant le traitement d'ensemble laisse songeur. Outre le fait qu'il doit exister un règlement sur les relations boss/subalternes, Meghan m'apparaît versatile. J'ai du mal à cerner le personnage. Un moment, directrice à poigne compétente, à un autre instant, venant soudain se confier à Tom... Je ne sais pas si les scénaristes cherchent à souligner une attitude suspecte ou si c'est juste une maladresse de leur part pour nous poser les bases de cette relation, mais cela laisse un étrange arrière-goût qui ne me plaît pas.

Bilan : Un épisode un ton en dessous des précédents qui a pourtant son importance. Que va-t-il advenir d'Isabelle ? Est-elle définitivement sortie hors du schéma global ou les effets de la potion vont-ils être réversibles ? Il est vrai que les scénaristes ne savaient plus trop quoi faire d'elle dernièrement... Dans le même temps, les scénaristes dressent un parallèle paradoxal mais assez vrai entre les actions de Shawn et de Jordan, chacun cherchant des alliés pour défendre leur position. Je me demande s'ils ne vont pas finir quand même en opposition frontale à terme.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heather 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog