Magazine Conso

Installer un Dock pour Windows Vista

Publié le 18 août 2007 par Jb Kechi

Je vous le disais malgré son départ en Australie, Mitmal trouve tout de même du temps à vous consacrer pour améliorer votre utilisation de Vista. On est quand même sympa sur Trucs et astuces Windows Vista

Jb.

Déjà qu’est-ce qu’un Dock ?

La première fois que j’ai vu ça c’était sur un mac. Pour vous j’ai fais la recherche (histoire de ne pas mettre de bêtises) et c’est un gadget qui vient de NeXTStep, le système précurseur de MacOS (donc on peut dire que c’est un bébé d’Apple).

C’est une barre située sur un coté de l’écran. Sa fonction première est de contenir les icônes des principaux logiciels de l’utilisateur. Généralement le Dock propose également des options diverses tel qu’un raccourci vers ” Ordinateur ” ou vers la Corbeille. Son apparence graphique peut être modifiable mais en générale l’option de zoom sur les icônes (qui donne un aspect de mouvement bien sympa) est activée par défaut.

Si MacOS intègre cet outil super pratique depuis déjà un bon moment (je n’ose pas écrire toujours mais l’envie est là) Windows préfère rester éternellement sur sa barre des tâches (celle du menu Démarrer et maintenant de l’orbe).

Si, comme moi, vous aimez avoir votre bureau le plus vide possible tout en gardant un maximum d’accessibilités, je vous invite à opter pour les deux solutions : le dock pour les lancements rapides et la barre de tache pour son utilisation classique.

Ma proposition est Rocketdock qui en est déjà à sa 9° mise à jour ! [lien]

Très facile d’utilisation, le programme propose un nombre impressionnant de langue (y compris le française bien sur).
De nombreux styles graphiques sont possibles et beaucoup d’options sont paramétrables. Ainsi il est possible de masquer automatiquement la barre, de réduire les fenêtres dans le dock avec ou sans animation, de choisir l’animation d’ouverture, de fermeture, l’action du passage de la souris et d’autres…

De mon coté j’ai laissé les fenêtres dans la barre des tâches, juste à coté des lancements rapide (que j’ai conservé pour l’affichage rapide du bureau et pour le switch 3D) et de l’orbe.

Microsoft se contente de sa zone de lancements rapides alors qu’il ne lui dédit qu’une taille très limitée. Bien sur il est possible d’agrandir la barre des tâches (pour voir la date et l’heure d’ailleurs) mais cela ne me plait pas (avis perso !).

On ne peut pas dire qu’une solution soit meilleure qu’une autre. L’idée est d’offrir à tous la possibilité de personnaliser au mieux sont espace !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jb Kechi 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog