Magazine Culture

Derrière le masque - Louisa May Alcott

Par Karineetseslivres

Derrière le masque - Louisa May Alcott
Derrière le masque -
Louisa May Alcott
Editions Joelle Losfeld - 202 pages.
Mondialement connue pour avoir écrit des livres pour la jeunesse, Louisa May Alcott empruntait divers pseudonymes pour mettre en scène des histoires de vengeance et de pouvoir dans lesquelles les femmes se libéraient des préjugés pour lutter contre la domination masculine. En cela l'héroïne de Derrière le masque (1866) ressemble à s'y méprendre à Lady Audley, l'un des personnages de Mary Elisabeth Braddon. On y découvre une femme dont le comportement angélique trompe le milieu de l'aristocratie, dans lequel elle s'est introduite.
Ce roman ambigu et féroce, qui met en scène la vengeance et la revanche amoureuse et sociale d'une femme, se situe dans la lignée des thrillers de Wilkie Collins, Mary Elisabeth Braddon et Charles Dickens.

Je viens de terminer ma lecture du roman de Louisa May Alcott Derrière le masque.
Jean Muir vient d'être employée comme gouvernante chez Mrs Conventry. Derrière des airs de jeune femme fragile, inspirant la pitié, semble dès le début du roman se cacher une personne manipulatrice ayant déjà prédéfini des objectifs bien précis.
Tout au long du roman, l'intrigue m'a tenu en haleine. J'ai été surprise par cette jeune femme, qui sous des abords fragiles, mène tout le monde où elle l'entend d'une main machiavélique. J'ai été à la fois agacée et admirative par ce personnage qui connaît la nature humaine et sait la manipuler à son insu pour aboutir à ses fins. Elle a en effet vite fait de cerner les personnalités et les faiblesses de tous les membres de cette société bourgeoise, et de les manipuler telles des marionettes afin d'obtenir ce pour quoi elle est parmi eux. Rien, ni personne en sera épargné à son passage, et chaque affront qui lui sera fait sera vengé !
Le style de Louisa May Alcott est très agréable à lire, fluide, sans lourdeur. J'ai été porté par son récit tout au long de ma lecture Le suspense de cette intrigue a su me tenir en haleine jusqu'à la dernière page, pour enfin révéler quel mystère se cache derrière l'attitude de Miss Muir.
Extrait :

"La conduite de Mlle Muir, une fois seule, était pour le moins étrange. Elle serra les poings et marmonna entre ses dents avec une énergie sauvage : "Je n'échouerai pas une fois de plus si l'esprit et la volonté d'une femme possèdent un pouvoir !" Elle resta une moment sans bouger, avec une expression de dédain presque féroce, puis brandit son poing serré comme si elle menaçait un ennemi invisible. Puis, elle se mit à rire et haussa les épaules comme le font les Français en se disant à voix basse : "Oui, la dernière scène sera meilleure que la première. Mon Dieu, que je suis fatiguée et que j'ai faim !"" (page 23).
Derrière le masque a été une très agréable découverte, qui m'a donné envie de connaître d'autres oeuvres de Louisa May Alcott.
Derrière le Masque de Louisa May Alcott a été lu dans le cadre du  
Derrière le masque - Louisa May Alcott


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Karineetseslivres 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines