Magazine Insolite

Etre payé pour maigrir !

Publié le 19 août 2007 par Chantal Doumont

obesiteEtre payé pour maigrir !

Quelle meilleure incitation que 50 euros pour atteindre votre poids idéal? Et pourquoi pas 750 euros si vous pouvez rester mince pendant un an? 

Gianluca Buonanno, le maire de Varallo, une ville de 7 500 habitants située dans le nord de l'Italie, pense que ça peut marcher. 

"Nous voulions encourager les gens à perdre du poids, et nous avons pensé que l'argent et l'idée de se joindre à un groupe pourraient être stimulants", a expliqué M. Buonanno, interrogé par téléphone. 

Les participants au projet recevront 50 euros quand ils atteindront leur poids idéal. S'ils n'ont pas repris du poids au bout de cinq mois, ils recevront 200 euros en plus. Et s'ils conservent leur poids idéal pendant un an, ils obtiendront encore 500 euros. 

"L'avantage, c'est qu'on perd du poids et qu'on gagne de l'argent", a commenté le maire. 

Pour l'instant, 30 personnes se sont engagées dans ce projet, a-t-il confié. Pour s'inscrire, les participants doivent présenter un certificat médical assurant qu'ils sont en surpoids. Ils peuvent choisir de se faire aider par un diététicien, qui aide à déterminer leur poids idéal, et un entraîneur personnel. 

Pourquoi M. Buonanno a-t-il eu cette idée? Parce qu'il est lui-même en surpoids. "Si vous avez un problème de santé, vous pouvez tomber malade, arrêter d'aller travailler, et être moins exubérant", a-t-il observé. "Ce que nous voulons, c'est une société meilleure". 

Il a expliqué que la municipalité avait réuni 10 000 euros pour ce projet, et qu'elle cherche d'autres sponsors pour pouvoir attirer davantage de participants. 

Les problèmes d'obésité ont triplé en Europe en 20 ans. La moitié des adultes et 20% des enfants seraient en surpoids, selon l'Organisation mondiale de la santé


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine