Magazine Culture

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi - Mathias Malzieu

Par Mimienco

maintenat_qu_il_fait_tout_le_temps_nuit_sur_toi

Malzieu, Mathias, Maintenant qu'il fait tout le temps noir sur toi, J'ai lu, 2006, 150p.

4ème de couverture: " Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu'est-ce que ça veut dire la vie sans toi ? Qu'est-ce qui se passe pour toi là ? Du rien ? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel, du réconfort ? " Mathias, une trentaine d'années mais une âme d'enfant, vient de perdre sa mère.
Sans le géant qu'il rencontre sur le parking de l'hôpital, que serait-il devenu ? Giant Jack, 4,50 mètres, " docteur en ombrologie ", soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et de rêver malgré la douleur. Il le fera grandir. Mathias Malzieu nous entraîne dans un monde onirique, intimiste et poignant, dans la lignée d'un Lewis Carroll ou d'un Tim Burton.

Mon opinion: bien. Vraiment ce roman est étonnant! Le lecteur plonge dans un monde onirique, intriguant qui permet à l'auteur de pourvoir surmonter la souffrance de la perte de sa mère, comme on  dit de faire le deuil. A travers cette fable-roman l'auteur traite d'un thème douloureux et nous relate son parcours personnel, son itinéraire à travers toute cette souffrance, cette douleur. Mais il y a aussi beaucoup de fantaisie, d'originalité dans ce roman et c'est  aussi cela que j'ai beaucoup apprécié. Étant donné le thème on peut craindre que la lecture soit difficile d'un bout à l'autre du roman mais pas du tout. Il y a un savant mélange entre émotion et onirisme (et c'est là toute la finesse de l'auteur ) qui permet au lecteur de reprendre son souffle sans être complètement accablé. 
C'est terriblement émouvant, touchant et on ne peut rester de marbre à la lecture de ce roman. A lire vraiment!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mimienco 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines