Magazine

Fichier Électoral : l’audit dÉmarre le 10 fevrier

Publié le 30 janvier 2009 par Black2004

Le fichier électoral sera audité le 10 février prochain. La décision a été prise hier au cours d’une rencontre entre les techniciens du ministčre de l’Intérieur et les mandataires du « Front Siggil Sénégal ». Les travaux dureront deux jours.

Ministčre de l’Intérieur. Il est 10 h ce jeudi. La rencontre entre le ministčre de l’Intérieur et les mandataires du « Front Siggil Sénégal » (opposition) sur les modalités d’audit du fichier électoral viennent de démarrer. Mais, pour « cause de sujets techniques », elle n’est pas ouverte ŕ la presse. Elle est obligée d’attendre. Une attente heureusement pas trčs longue.

A 11 heures 15, les deux délégations sortent de la salle de conférences du ministčre. La satisfaction se lit sur le visage du directeur des Elections, entouré de son collčgue de l’Automatisation des fichiers et d’autres techniciens du ministčre de l’Intérieur.

Le sentiment est le męme chez les mandataires de l’opposition. "Le travail s’est passé dans de bonnes conditions", confie un agent ayant participé ŕ la rencontre.

Les deux parties peuvent maintenant se pręter aux questions des journalistes. "Nous nous sommes réunis suite ŕ une demande du Front Siggil Sénégal pour auditer le fichier électoral. C’est une demande tout ŕ fait naturelle. Car, dans le processus électoral, l’audit du fichier est devenu une tradition. Le ministre de l’Intérieur l’a accepté", précise Cheikh Gučye, directeur des Elections.

Il indique que la rencontre avait pour but de sceller une entente sur la compréhension que les acteurs du processus électoral doivent avoir des termes de référence de l’audit qui ont été envoyés par la partie requérante.

Selon lui, plus d’une dizaine de points seront ŕ l’ordre du jour de l’audit. Il s’agit de voir s’il n’y a pas de doubles inscriptions et si des électeurs décédés ne se trouvent pas toujours dans le fichier.

La production et le systčme de distribution des cartes d’électeur seront également diagnostiqués, en plus des autres points beaucoup plus techniques, selon M. Gučye.

L’objectif est "d’avoir un fichier clair, net, fiable et sincčre", souligne le directeur des Elections, qui dit que l’atmosphčre a été trčs détendue.

Le 2 février prochain, les participants ŕ l’audit vont envoyer la liste de leurs techniciens pour la confection de badges d’accčs. "Le document est sensible. On ne peut pas laisser entrer une personne sans savoir l’objet de sa visite », précise M. Gučye.

Le 6 février, le ministčre de l’Intérieur remettra aux mandataires de l’opposition les documents de travail qui comportent la carte électorale ainsi que les autres pičces inhérentes au fichier. L’audit proprement dit démarre le mardi 10 février. Les travaux dureront deux jours.

Les deux parties sont unanimement tombées d’accord sur la procédure, selon Cheikh Gučye, qui est renforcé dans cette position par les mandataires de l’opposition.

« Nous avons envoyé des termes de référence au ministčre de l’Intérieur résumés en 11 points, avons discuté ces points et trouvé un consensus", confirme Alioune Sarr, au nom des mandataires de l’opposition.

M. Sarr souligne que tous les points sont essentiels pour l’opposition. "Nous avons demandé ŕ avoir la carte électorale. Le ministčre de l’Intérieur a accepté. Ce qui nous a paru extręmement important, parce que les nouvelles régions vont impacter sur le fichier électoral. Il était donc important que nous puissions avoir la carte électorale", affirme-t-il.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Black2004 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte