Magazine Cuisine

Vin et histoire # 2: Charlemagne (742-814), au nez et à la barbe de l’empereur

Par Findawine

Charles Le Grand ou Charlemagne peut être considéré comme le père de l’Europe. En effet, roi des Francs en 768, il devint par conquête roi des Lombards en 774 et fut couronné Empereur d’Occident en 800. Il a ainsi assuré le regroupement d’une partie notable de l’Europe occidentale, et posé les principes de gouvernement dont ont hérités les grands États européens. De plus, souverain réformateur, soucieux d’orthodoxie religieuse et de culture, il protège les arts et les lettres et est à l’origine, dans son vaste empire, du brillant mouvement ultérieurement qualifié de renaissance carolingienne.

Charlemagne, vin et histoire

Charlemagne et le vin

Qui n’a jamais entendu parler du Corton-Charlemagne ? Ces célèbres vins blancs de Bourgogne portent en effet le nom de l’Empereur car, selon la légende, il exigea que l’on plante cette parcelle de cépages blancs pour ne pas tacher sa barbe. Plus généralement, Charlemagne était un grand propriétaire terrien qui veillait à ses vignobles et ses celliers. L’Empereur exigeait ainsi d’être informé chaque année par ses quelque 600 intendants des ressources et des besoins de chaque exploitation. Il se faisait détailler les quantités mais aussi les qualités “de vin de mûres, de vin cuit, d’hydromel, de vinaigre, de vin nouveau et vin vieux - vin de plus d’une année “, comme expliqué dans son capitulaire De Villis. Ceci cachait de plus un enjeu économique car il faisait respecter son droit de banvin qui lui conférait, à chaque automne, priorité de vente sur les autres récoltants, à l’exception des moines de Saint-Denis.
Charlemagne buvait en outre beaucoup de vin mais veillait à ne jamais s’enivrer même si les vapeurs d’alcool chez cet athlète de près de deux mètres de haut - fait exceptionnel à l’époque - se dissipaient assez vite.

La cave de Charlemagne

Charlemagne a laissé un héritage pour les appellations suivantes :

Corton-Charlemagne Corton Blanc
Ce grand cru de Bourgogne au nom de l’Empereur est la trace la plus visible de son héritage. Charlemagne possédait en effet des terres à Corton dont il fit don à la Collégiale Saint-Andoche de Saulieu en 775. Il exigea qu’on y plante des vignes… de cépages blancs pour le soin de sa barbe et notre plus grand bonheur.

Johannisberg
L’Empereur est aussi à l’origine du vignoble allemand de Schloss Johannisberg. Il fit en effet don des terres aux environs de Geissenheim à l’abbaye de Fulda en 772 et incita à la plantation de vignes.

Anjou Rosé d’Anjou Cabernet d’Anjou
Charlemagne possédait des vignobles aux alentours d’Angers. Ces vignobles furent mis en valeurs lors des tentatives de conquête de la Bretagne en 784, 799 et 811.

Alsace Grand Cru Pfersigberg / Eichberg Alsace Rosenberg
Charlemagne possédait également des terres en Alsace autour du village d’Eguisheim qu’il pouvait surplomber de son château. A la fin de sa vie, en 810, il fit don d’une cour dimière avec les vignes du village au couvent d’Ebersmunster qui développa davantage le vignoble.

Cornas
Selon des sources archéologiques, il connaissait et appréciait ce vin de Côtes du Rhône.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Findawine 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte