Magazine Humeur

Média - "Arrêt sur images" baillonnée

Publié le 02 juillet 2007 par Ytty54

Quand une émission titillant les neurones s'arrête c'est notre cerveau qui en prend un coup. Quand les réalisateurs d'une émission souhaitent continuer, que les téléspectateurs souhaitent continuer à la regarder... et qu'en fait elle disparaît au nom d'un intérêt supérieur, ça s'appelle de la censure. L'émission de France 5 osait sortir de la télé routinière, débattre plutôt que d'annoncer, s'interroger plutôt qu'affirmer. Surtout l'émission nous rappelle sans cesse la spécificité de ce média, l'utilisation qui peut être faite de cet outil, ce que l'on montre et ce que l'on ne montre pas.
Quand un financier souhaite posséder tous les produits existants d'une gamme, ça s'appelle un monopole, un abus de position dominante et c'est ce qui se passe dans la presse économique.
Quand un patron de groupe de presse décide de ce que doivent dire ou pas ses "journalistes", ça s'appelle de l'ingérence et la mort de toute éthique.
Quand une enquête nationale de l'INSEE terminée voit sa communication sans cesse reportée, cela s'appelle de la rétention d'information, de la manipulation voire du faux en écriture.
Quand un éditorialiste reconnu est en public pris à partie par un ministre candidat cela s'appelle de l'abus de pouvoir et s'il menace de solliciter ses relations pour couper les achats publicitaires sur ce quotidien, ça s'appelle la mafia.
Quand un président de la république se déplace, seul son équipe de caméraman est autorisée à filmer. Toutes les autres équipes sont invitées ensuite à piocher des images dans celles que l'équipe du président accepte de diffuser.
En fait tout cela se passe aujourd'hui, en France, le pays qu'on dit des libertés. Peu de voix se lèvent face à ce qui ressemble à une fatalité. A quoi bon lutter ? que peut on bien y faire ?
Mais enfin, ce système totalitaire ne repose que sur une exigence : l'audimat, la fréquentation, le lectorat. Qu'il ne rassemble pas suffisament et ce système meurt. Que de nouveaux pouvoirs apparaissent, d'autres médias et le système vacille. Alors lutter c'est simple, il faut refuser cette information, la contrarier, la contredire et diffuser son action. Le web doit jouer un rôle essentiel puisqu'on le voit à la télévision, les radios libres (!), la presse... le terrain a été nettoyé...
Reste le réseau direct des hommes, celui où l'influence, le calcul et la tromperie de masse peuvent difficilement s'exercer.
Epictète disait autour de l'année 100 "La liberté, c'est l'indépendance de la pensée". En 2007, qui s'en souvient ? qui y aspire ? qui l'espère ?http://www.blogonautes.com/maj/40301-831f521f69721ffa54a05bb45aaad982 http://www.etoile-blog.com/rss-politique.php

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ytty54 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines