Magazine Chanson française

Pierre Perret : amer, menteur et imposteur selon Le Nouvel Observateur

Publié le 30 janvier 2009 par Benjamin Tolman
Pierre Perret Agrandir l'image

Alors que Pierre Perret vient de publier un nouveau livre autobiographique "A cappella. Des Trois Baudets à l'Olympia". Le Nouvel Observateur a enquêté sur l'interprète de "La Cage aux Oiseaux" et l'accuse d'être un menteur et un imposteur qui aurait pillé le répertoire de Georges Brassens et de poètes disparus pour écrire ses chansons.

Et si pendant toutes ces années Pierre Perret nous avait menti ? Et s'il n'était pas l'auteur des chansons poétiques qu'il interprète, dont plusieurs figurent au panthéon de la chanson française ?

C'est en tout cas ce que laisse penser un article du Nouvel Observateur. Tout est parti de ce qui serait un mensonge. Dans son dernier livre "A cappella. Des Trois Baudets à l'Olympia", Pierre Perret parle de son amitié avec l'écrivain Paul Léautaud qu'il n'aurait en fait jamais rencontré comme semblent le prouver de nombreux témoignages et plusieurs indices indiscutables. Ce mensonge marque le point de départ d'une enquête qui dévoile des facettes peu reluisantes du chanteur.

On apprend notamment que Pierre Perret, considéré dans un premier temps comme un petit frère par Georges Brassens, était rapidement devenu envahissant au point que la compagne du plus célèbre des chanteurs à moustache soupçonnait le chanteur du "Zizi" d'être amoureux de lui.
Aussi Pierre Perret n'hésite pas à descendre Georges Brassens dans son livre, affirmant notamment que le chanteur lui aurait tourné le dos après avoir pris ombrage de son succès. Or, il semblerait que cela aussi soit faux puisque dans les années 60, alors que Pierre Perret commence à connaître le succès, il demande à son vieil ami de lui prêter de l'argent pour la maison qu'il souhaite se faire construire. Une lettre adressée à Brassens par Perret en est la preuve.

Aujourd'hui, tous les proches du chanteur de Sète sont ulcérés par les propos de Pierre Perret. Selon eux, c'est lui qui aurait laissé tomber Brassens quand l'argent et le succès ont frappé à sa porte. D'après Le Nouvel Observateur, Pierre Perret n'aurait pas supporté d'être considéré par beaucoup comme une pâle copie de Georges Brassens. Il faut dire que plusieurs témoins indiquent que Pierre Perret aurait pillé sans vergogne son ancien ami pour plusieurs chansons.
De même, Pierre Perret se serait fortement "inspiré" de plusieurs poètes disparus tels que Federico Garcia Lorca, Alphonse Momas ou Mercier de Compiègne pour écrire plusieurs de ses tubes. Un bouquiniste chez qui Pierre Perret se fournit témoigne : "Il est friand des auteurs méconnus du XVIIIe. Il me demande toujours à combien d'exemplaires les recueils ont été tirés. Au bout d'un moment, j'ai compris pourquoi : il les pillait et avait peur que ça se sache".

Pierre Perret serait-il un imposteur sans scrupules ou la victime de calomnies sur son compte ? On attend la réponse du chanteur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte