Magazine Autres sports

La retraite de nos vieux copains de club

Publié le 01 février 2009 par Pierreristic

J’ai eu la chance d’offrir la vie qu’elles méritaient à Conny et à Brenda après un paquet d’années de service en club. Je ne les ai jamais connu en club, lorsque je les ai rencontré, je cherchais des juments « pas trop chères, voire pas chère du tout » et bien mises, c’est à dire « respectueuses »…

J’ai trouvé Conny en 2000 chez un marchand, elle sortait d’un club, elle avait un fond de bronchite et une dermite déclarée, elle n’avait que 10 ans ! Une belle affaire à bas prix, qui est devenue « la jument de ma vie », ma merveille ! Conny a un coeur énorme ! J’ai tenté de retrouver des cavaliers de son ancien club (ancien club que j’ai trouvé aisément grâce aux tampons de vaccins)… je n’en n’ai trouvé qu’une à mon grand étonnement car pourtant, cette demoiselle m’a envoyé quelques photos qui me prouvaient que Conny était une super maitresse d’école tant à l’obstacle qu’en dressage (ce que j’ai constaté rapidement, après quelques semaines de farniente au pré)… Il s’agit d’un club qui a un turn over important, un cheval présentant une bronchite ou une dermite est rapidement écarté, ce qui est tout à leur honneur car ça a p1738111824 small La retraite de nos vieux copains de club photo chevalermis à Conny d’être vendue sans « gros » problèmes et en évitant la filière « engraisseur ». Le peu d’attachement porté à Conny par les nombreux cavaliers qui l’ont monté en concours club me laissent pourtant une certaine amertume (indication au cas où : elle s’appelait Capucine à l’époque, elle avait été renommée par le club qui se situe dans l’Eure, près de Vernon !)
Venons en à Brenda, ma ptite grosse appaloosa ! Nous l’avons achetée à l’hiver 2007, elle avait déjà 18 ans. Nous l’avons essayé dans le club (et non chez un marchand comme pour Conny), elle était super à l’essai ! Le motif de la vente était clair : elle a 18ans, elle n’en peut plus, même avec la chambrière aux fesses, on ne parvient plus à la faire galoper dans le manège. Les gérants du club m’ont sondée, ils ont cherché à savoir ce que j’attendais de Brenda, un véritable casting…. Comme quoi, il y en a qui prennent soin de leurs montures ! Brenda connaissait le pré et y allait régulièrement, Brenda n’avait jamais autant travaillé que Conny, les journées de travail étaient plus régulières ! à 18 ans, ma Brenda était en pleine santé (d’ailleurs elle l’est encore à 20 ans, on ne fait que lutter contre l’embonpoint ! icon biggrin La retraite de nos vieux copains de club photo cheval   )

1738087442 small La retraite de nos vieux copains de club photo chevalMon expérience m’a amenée à penser, une nouvelle fois, à mes vieux copains de club… ce n’est pas pour rien que j’attache autant d’importance au passé de mes juments… je pense aussi à ceux qui m’ont tout appris.: il y a le bon Harry qui est mort, un TF, prêté, une fois de trop, à des cavaliers incompétents, pour une balade, il y a aussi Witlander le magnifique SF qui m’a laissé un bassin en piteux état…. il était jeune à l’époque et dieu sait ce qu’il est devenu….Il y a eu Lors, Norma, Monfortaise et Psy… vous n’étiez pas bien jeunes et je n’ai jamais su ce que vous êtes devenus…. Il y avait aussi Valse, le new forest « débile » : aucun mouvement en avant, juste l’envie de virer son cavalier… je l’adorais, je l’avais pris en demi pension ! Il m’a foutue en l’air plus d’une fois, il rêvait d’une vie au pré, c’était très clair lorsqu’il regardait le champs… ou lorsqu’il s’échappait et qu’il fallait 10 personnes pour le rattraper ! A l’époque, j’avais 12 ans, je rêvais de m’enfuir avec Valse pour lui permettre de vivre sa vie de poney… je rêvais d’arriver un soir vers minuit, de lui passer le licol et de partir à cru, dans les champs, vers des lieux inconnus… oui rêves de gamines ! Mais il l’aurait mérité ce poney, je ne sais plus comment (je ne parviens plus à retomber dessus sur le site FFE), j’ai vu qu’aujourd’hui, près de 15 années plus tard, le new forest rebel de mes rêves se tapait, encore récemment, des concours d’entrainement à raison de 2 à 4 parcours par jours… il doit avoir entre 20 et 23ans aujourd’hui…  ça fait mal au cœur quand je repense à mon rebelle épris de liberté qui aura passé sa vie au box finalement…. Je suis désolée Valse, j’ai failli à mes promesses, courage bonhomme…

Photo poussinoudamour


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierreristic 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines