Magazine Coaching

De l'apprentissage du Logiciel libre nait la mixité

Par Julien Henzelin

Ce qu'on peut entendre souvent se résume souvent à : « le logiciel libre c'est la panacée, c'est l'avenir! », beaucoup de gens trouve que l'open source est un must. J'y ai longtemps pris part et je ne regrette nullement d'avoir dit que je trouvais que le logiciel libre était une avancée. Une avancée certes, mais pas forcément l'unique solution. En effet, pour certains services, un forum, un wiki, éventuellement un blog, bref des besoins communs, l'open-source à profondément boulversé les shémas établis et c'est une très bonne chose. Par contre, en tant qu'expert dans la création de site Internet, il m'est apparu très clair que l'open source ne suiffisait pas pour les besoins spécifiques des PME et plus largement des entreprises. Mais alors, que faut-il choisir ?

Dans un article de Bilan (édition août 2007), Laure Lugon Zugravu interview Monsieur Vijay Srinivasan de Cambridge Suisse qui a une vision qui colle à la mienne. En effet, pour les entreprises, il n'est pas facile de changer pour de l'open source et plus précisément, il n'est pas forcément mieux de le faire. En substance, Monsieur Srinivasan nous dit que les grands comptes n'ont pas forcément intérêt à modifier le façon d'opérer et cela pourrait engendrer des autres problèmes encore plus grand comme la comptabilité des données par exemple mais ce n'est pas ce qui m'intéresse en premier lieu.

Je m'intéresse plus aux PME puisque que c'est plus directement le marché de notre entreprise Liquid Concept.  Et là, les PME hésitent souvent à prendre les solutions open source : « à cause de l’éventail extrême­ment vaste des possibilités. El­les n’ont pas forcément les compétences à l’interne pour faire le tri, pour choisir le meilleur produit, pour analyser sa longévité… Nous préférons alors être honnête avec elles et leur conseiller autre chose qui nécessite moins d’investisse­ments. » Je suis tout à faire d'accord avec ses dire.

Mais alors comment peuvent faire les PME pour s'y retrouver dans cette jungle de l'open source ?

Ma réponse est en 2 points :

  1. Avoir un bon partenaire

Choisissez attentivement votre partenaire en communication interactive. Il doit être de confiance, vous devez pouvoir lui exposer vos problèmes et il doit être là pour écouter vos demandes mais également vous proposer des nouvelles idées en fonction de ses observations.

  1. Utiliser du « mixed source »

La mixité des logiciels, c’est un mé­lange entre logiciels libres et logiciels propriétaires. Ce qui donne une base solide dans la base et les besoins communs (la force du logiciel) et le logiciel propriétaire et son optimisation pour les besoins spécifiques des différents corps de métier. C'est une sorte de programme à la carte.

En conclusion, c'est ce que nous sommes en train de faire avec le développement de notre plateforme PULP pour les webdesigners. Nous avions déjà essayer toute une pléthore de CMS open source qui ne correspondait pas aux réels besoins des infographistes et webdesigners et encore moins aux désidérata des clients finaux. Un seul mot d'ordre : simplicité d'utilisation et ergonomie. Voici notre pari pour un produit de qualité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julien Henzelin 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog