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BeNoot : web 2.0, e-tourisme et originalité de financement

Publié le 02 février 2009 par Vincent Vandevelde

BeNoot est un service web 2.0 du type partage de carnet de voyage.
Site collaboratif dédié au tourisme, BeNoot permet à ses utilisateurs de partager photos, vidéos, bons plans et information sur les destinations visitées.

BeNoot : web 2.0, e-tourisme et originalité de financement

La page d’accueil de BeeNoot est classique mais complète, le contenu le plus récent est “poussé” vers la page d’accueil sous forme de module pour accentuer l’aspect dynamique de ses utilisateurs.
L’objectif est de montrer qu’il se passe des choses sur le site, que le contenu est riche et qu’il mérite d’être exploré.

Les fonctionnalités du site sont complètes, partage de photos, vidéos, sons et textes le tout facilement et rapidement.
Si vous décidez de ne pas utiliser les modules “éléments récents” vous pouvez commencer votre exploration en choisissant la destination qui vous intéresse par le biais de la carte recensant les lieux disposant de contenu.

BeNoot : web 2.0, e-tourisme et originalité de financement

A mes yeux l’intérêt de cette carte est assez limité car elle ne donne accès qu’aux utilisateurs (Les Noots) et aux médias. Il n’est pas possible d’accéder par ce biais aux carnets de voyages et donc aux bons plans et autres conseils.

Pour cela il faut passer par l’onglet “explore”, mais là encore ce sont d’abord les photos qui sont mise en avant. Pour accéder à du contenu plus complet il faut à nouveau prendre sa souris et sélectionner “articles” ou “carnets”.

A l’heure actuelle ce sont 233 carnets qui sont disponibles mais hélas il est très difficile de faire des recherches dans leur contenu. Après avoir obtenu 0 résultat pour les mots “Paris” ou “New York” j’ai renoncé et ai décidé d’explorer moi même le site.

Les carnets sont agréables à consulter, un article, des photos attachées avec un lecteur très agréable, une géolocalisation GoogleMap, rien ne manque.  La structure est bonne, les technologies choisies pertinentes, il manque maintenant du contenu type “carnets de voyages” dans lequel on pourrait rapidement faire des recherches (et surtout avoir des résultats).

Au niveau des articles les résultats suite à une recherche sont nombreux, mais énormément ne sont en fait que des albums photos. J’ai aussi découvert que les articles peuvent vous donner accès aux carnets.
Pour une recherche “New York” vous n’avez aucun résultat en carnets de voyages mais 48 résultats en articles. C’est grâce à ces articles que j’ai découvert le carnet Internship in Pennsylvania rédigé par Williamb particulièrement intéressant et détaillé.

En fait, en explorant BeeNoot on se rend compte que nous sommes plus face à une sorte de plateforme de blogs de voyageurs qu’à un vrai service de carnets de voyages.
Je m’explique, l’accès au contenu est extrêmement facilité quand vous connaissez le nom d’un utilisateur ou si vous décidez d’explorer au hasard. En revanche, si vous souhaitez des renseignements sur une destination ou un établissement/monument/musée, l’accès à ces informations sera beaucoup, beaucoup plus compliqué.

BeNoot : web 2.0, e-tourisme et originalité de financement

Une version 2 de BeeNoot est prévue, elle fait d’ailleurs beaucoup écrire sur la blogosphère ces derniers mois par son mode de financement.
Au lieu de lever des fonds de manière classique (appel aux banques, aux fondateurs ou à des fonds d’investissement) Media No Mad, la start-up à la base de BeeNoot, a décidé de permettre à 80 investisseurs potentiels de son réseau de participer à l’obtention des 90 000 € nécessaires. Plus largement, tout le monde pouvait acquérir une part de Media No Mad pour 300€ et ainsi participer activement ou non au développement de cette jeune et prometteuse société marseillaise.

Les principaux bloggeurs francophones incontournables ont répondu favorablement à l’appel et, en plus de lever des fonds, cette opération a permis à Media No Mad d’acquérir à travers ces personnes des compétences parmi les plus pointues du web actuel.

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Pour conclure je dirais que BeeNoot est plus un service communautaire pour, et à destination de ses utilisateurs qu’un site utile pour un internaute lambda cherchant juste à préparer son voyage en rassemblant le maximum d’informations possibles sur sa future destination.

Nous sommes clairement sur un partage de médias et carnet de voyage, très bien conçu et pensé (malgré le moteur de recherche à revoir) qui permet à ses membres de se tenir informés sur ce que font les autres.
Vu de l’extérieur on se sent un peu exclu de tout ce bouillonnement et, surtout, si on n’est pas soit même un grand voyageur on passe rapidement sont chemin pensant ne pouvoir ni participer, ni profiter des services offerts.


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