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Masterisation des concours en débat

Publié le 03 février 2009 par Julie Pascau
Sur le Café pédagogique, on apprend que la réforme des concours sous forme de masters est un peu précipité et s'oppose à des résistances (15 IUFM menacent de bloquer les maquettes). Les maquettes de formation des masters, négociées entre les IUFM et les UFR, doivent être déposées avant le 15 février 2009 : "Selon les termes de l’accord du 30 septembre 2008 entre les ministres, les directeurs d’IUFM et les présidents d’universités, les formations devraient articuler quatre dimensions : disciplinaire (ou multidisciplinaire) ; épistémologique (histoire des disciplines et de leur enseignement) ; didactique (comment les savoirs se transposent-ils dans l’enseignement) ; professionnel (métier d’enseignant et éthique). C’est une des difficultés essentielles : selon les catégories (profs d’école, profs de lycée et collège, profs de lycée professionnel, CPE…), les équilibres sont différents. Certains privilégient les connaissances disciplinaires, quand d’autres composantes insistent sur l’importance de la préparation au métier, par la mise en stage et par l’analyse des difficultés rencontrées. De plus, la concurrence est souvent rude, entre telle ou telle UFR et l’IUFM, pour savoir qui pilote, qui décide, avec les conséquences économiques à la clé (postes et droits d’inscription), dans un contexte budgétaire tendu à l’Université". Vous pouvez aussi consulter le blog de l'IUFM de Midi-Pyrénées et le dossier du Café sur la masterisation.

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