Magazine

Vive la Chandeleur !

Publié le 01 février 2009 par Grandetpetitecocottes

Demain c'est la Chandeleur... mais d'où vient cette tradition?

Le mot "Chandeleur" vient du terme "chandelle". Elle se fête le 2 février, d'après la légende pour fêter la fin de l'hiver et les prochaines récoltes.
Mais c'est le Pape Gélase 1er (492 - 496) qui a donné à cette tradition une dimension religieuse. Cette nouvelle fête religieuse célèbre donc la présentation de Jésus au Temple, 40 jours après sa naissance! On distribue alors des galettes aux pèlerins arrivant à Rome, et voilà nos crêpes.
La crêpe se charge alors de toute une symbolique et de bea
ucoup de superstition! Ainsi, par exemple, savez-vous que si vous faites sauter une crêpe de la main droite en serrant une pièce d'or dans la main gauche cela vous évitera les problèmes d'argent durant l'année, en période de crise c'est bon de le savoir, non?
De même si vous parvenez à faire sauter votre crêpe et à la récupérer de façon magistrale, vous serez assurés d'avoir de la chance... alors hop hop et que ça saute...
Mais j'aimerais aussi vous parler d'une autre tradition de la C
handeleur, tradition culinaire que l'on trouve davantage dans le Sud de la France mais aussi en Rhône-Alpes : les bugnes, oreillettes etc. Quand j'étais petite et que j'habitais Grenoble, on avait plus l'habitude de faire les bugnes que les crêpes. Les Bugnes sont de petits beignets croustillants. Une "bugne" est un coup et en effet ces petits beignets ont l'air d'avoir pris des coups! Il en existe de plusieurs sortes : rectangulaires et croustillantes comme en Provence; vrais petits beignets moelleux comme vers Lyon, mais mes préférées sont celles de Grenoble... vous voulez la recette ??? Bon d'accord, je vous la donne :

Pour un bon gros saladier de bugnes, il vous faut :

Attention !! il est préférable de faire la pâte la veille!
1 kg de farine
4 oeufs
2 paquets de levure
1 pincée de sel
6 CS de sucre
2 verres à moutarde d'eau
300 gr de beurre fondu
1 CS d'eau de fleur d'oranger

Si vous voulez en faire moins.... vous divisez tous les ingrédients par deux...
Dans un saladier, faire un puits dans la farine et bien mélanger tous les ingrédients les uns après les autres jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
Laissez reposer au frais toute la nuit! Si vous n'avez pas de patience, vous pouvez laisser reposer votre pâte 1 h ou 2 au frais...
Le lendemain, étalez très finement votre pâte. Munissez-vous d'une roulette dentelée, formez des rectangles, au centre faites une fente!
Faites chauffer de l'huile, faites frire. Retirez les bugnes quand celles-ci sont dorées et gonflées, déposez-les sur du papier absorbant, puis saupoudrez-les de sucre glace !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Grandetpetitecocottes 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte