Magazine Beauté

Des huiles essentielles pour les chats : est-ce possible ?

Publié le 20 janvier 2009 par Pranarom
Huiles essentielles et chats, prudence, patience et connaissance

Huiles essentielles et chats, prudence, patience et connaissance.

Tout le monde n’est pas égal devant les huiles essentielles, et les chats sont affublés d’un . double désavantage dans ce domaine : d’une part leur organisme est . incapable de métaboliser les huiles essentielles. Cela veut dire qu’au lieu d’être transformées puis éliminées, elles ont tendance à s’accumuler dans le foie. Après quelques jours de soin oral, on peut déjà arriver à des seuils hépatiques très toxiques, qui mettent véritablement la vie de l’animal en danger. Donc, pour un chat, il faut éviter le plus possible l’ingestion d’huiles essentielles, ou la considérer sous forme de ‘one shot’ (une dose, une fois). 

D’autre part, l’. odorat du chat est au moins . 100 fois plus sensible que l’appendice nasal humain ! Un chat vit et se repère grâce aux odeurs. Imaginez donc comment vous le perturbez en lui massant la fourrure avec des huiles essentielles !! Certains en deviennent véritablement fous et adoptent des comportements de fuite, ou de prostration. En pratique, il faut habituer progressivement les chats aux odeurs hyper fortes des huiles essentielles. Il est aussi conseillé de bien sélectionner les huiles que l’on masse, car une fraction d’entre elles va pénétrer dans l’organisme et créer les mêmes problèmes d’accumulation que si l’animal les ingère !

Prudence, patience et connaissance sont les maître-mots qui régissent les soins aromatiques chez le chat !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pranarom 21452 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog