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Comment écrire des annonces AdWords qui vendent

Publié le 24 octobre 2008 par Skillfull

Plusieurs personnes semblent avoir de la difficulté à écrire des publicités qui vendent bien, spécialement pour AdWords. Quand je vois le genre de campagne pour lesquelles les compagnies payent je suis parfois découragé. J’ai donc décidé d’écrire un tutorial sur l’art d’écrire des campagnes AdWords qui vendent.

Évidemment, lorsque qu’on achète du trafic, on désire trois choses :

  • Avoir le plus de trafic possible pour le coût le plus bas possible
  • Nous voulons ce trafic le plus ciblé possible, la qualité étant plus importante que la qualité
  • Un taux de rebond le plus bas possible sur la landing page. Dans un monde idéal, chaque visiteur ferait exactement ce que l’on désire de lui.

Nos annonces ont un énorme impact sur sur ces choses, en les améliorant ou en les empirant. Je ne parlerais pas ici des choses évidentes comme avoir le mot-clé dans l’annonce ou encore l’emploi de ponctuation et de majuscules. Il existe beaucoup d’articles sur le sujet et je ne vois pas l’intérêt d’en écrire un autre.

Ce que je vais vous parlez est une étape importante que la plupart de sgens ignore délibérément ou plus souvent par ignorance, qui est, d’écrire votre annonce selon la personnalité et l’état d’esprit du consommateur.

Une annonce écrite dans l’état d’esprit du consommateur + personnalisée pour bien encadrée la personnalité de l’acheteur + une landing page personnalisé pour le produit et/ou mot-clé = une campagne hautement ciblée avec un taux de conversion très élevé.

L’état d’esprit de l’acheteur

C’est bien connu que les gens qui recherchent en ligne peuvent être dans trois états d’esprit différents :

Le mode Surf

Ils ne sont pas encore certains de ce qu’ils désirent ou de ce qu’ils ont besoin. Ils vont effectuer des recherches avec des mots relié à un problème et non à une solution.

Mots-clés: Mots reliés à un problème en addition avec des mots reliés à une solution. Votre annonce et votre landing page doivent présenter une solution à leur problème.

Landing Page: Comment ce produit ou ce service peut règler leur problème ou besoin mieux que la compétition.

Le mode de comparaison

Ils savent maintenant ce qu’ils désirent mais ils ne savent pas encore lequel est le mieux pour eux. Ils ont besoin d’aide pour déterminer quel produit répond le mieux à leur besoin.

Mots-Clés: Comparer, Meilleur, Recommandé, Critique, Comparaison,

Landing Page: Lequel est (ou pourquoi celui la est) meilleur que les autres pour résoudre leur problème.

Le mode d’achat

Ils savent maintenant ce qu’ils désirent acheter, ils ne leur reste qu’à savoir où et pourquoi sur votre site.

Mots-Clés: Pas cher, Achetez, Rabais, Discount, Commandez, Bas prix,

Je suis sûr que vous êtes déjà passé par tout ces états d’esprit lorsque vous avez effectué un achat en ligne. Vos visiteurs pensent de la même façon que vous.

Comment savoir dans quel état d’esprit mon trafic est ?

Le mot-clé lui-même devrais vous aider énormément. La plupart sont évident, “vision nocturne” (surf), “vision nocturne atn” (comparaison), “vision nocturne atn discount” (achat). Si vous n’êtes pas sûr à 100% traduisez le mot-clé en anglais et utilisez cet outil de Microsoft qui permet de déterminer l’intention commerciale du visiteur. Microsoft possède un autre outil très utile qui permet de savoir quel mot-clé les gens cherche avant et après celui qui vous intéresse

Personnalité de l’acheteur

Il existe quatre types de perspnnalités de l’acheteur. Il existe de nombreux livres sur le sujet alors je ne vous endormirais pas avecla théorie pour en faire resortir que ce qui est important.

Les 4 types d’acheteurs

Méthodique: Sceptique des concours, du shipping gratuit, des garanties prolongés etc. Il cherche l’arnaque. Aimes pouvoir comparer les produits un à coté de l’autre pour prendre une décision rationelle. Il veux savoir comment ce produit peut l’aider. Il veux des détails, des fonctions, des preuves et du service de qualité.

Spontané: Pourquoi devrais-je ou ne devrais0je pas acheter ceci maintenant. Il est spontané, apprécie une touche personnelle et préfère les décisions rapides. Réponds bien aux ventes, rabais, quantité limité et offres limités dans le temps. Il veux l’avoir le plus vite possible. Il est intéressé aux nombres de critiques d’un produit, et pas nécessairement pour savoir si la critique est positive ou négative.

Humain: C’est un acheteur lent, peu pressé, se demandant qui d’autre à utilisé ce produit pour résoudre ce problème. Il aime connaître les gens, aime les vrais témoignages ainsi que les expériences partagées. Recherche le cadeau parfait, apprécie l’assistance en temps réel et l’interaction humaine.

Compétitif: Logique, mais prend ses décisions rapidement. Il aime être le premier à posséder un produit. Répond bien aux nouveaux articles, aux produits vedettes ainsi qu’aux meilleurs vendeurs. Ne veux pas chercher pour de l’information, il aime les faits et les résumés.

Comment identifier le type de personnalité ?

Bien sûr, aucun humain n’est identique et il est impossible de cataloguer tout les humains dans ces quatre catégories. En fait, nous sommes plutôt une mixture de ses différentes personnalités. Nous pouvons cependant affirmer que la majorité des visiteurs appartient majoritairement à un de ces groupes.

Découvrons la personnalité de nos acheteurs

Il suffit pour cela de faire un test avec quatre annonces différentes et d’observer le CTR des différentes annonces. Avec Google AdWords, il faut configurer les quatre annonces pour qu’elles obtiennent exactement 25% des pages vues.

C’est la que le travail commence. Il faut classé vos mots-clés en sous-groupe d’état d’esprit. Ensuite, vous effectué un test mot-clé par mot-clé (ou groupe de mot-clé si le mot-clé est un petit mot-clé apportant peu de trafic) pour savoir quel annonce (et donc quel type de personnalité) réponds le mieux à ce mot-clé. Ensuite il vous suffit d’adapter votre landing page en utilisant un language de vente qui corresponds au type de personnalité qui recherche ce mot-clé. Vous pouvez être sur à ce moment que votre campagne augmentera de beaucoup son taux de conversion, tout simplement en adressant le bon message à la bonne personne.


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