Magazine Bons plans

Les Mouvements de base du massage

Publié le 02 février 2009 par Masseuseorientale

Massage & bien-être propose des massages à domicile dans toute l'ile de france

Dans un massage des techniques simples permettent d'effectuer des manoeuvres cohérente.

Ainsi, on distingue plusieurs facteurs parmis lesquelles la direction, la pression et la vitesse des mains permettent de coordonnées les mouvement de base d'un massage.

Les mouvement de base élémentaire sont :

- l'effleurage léger

- pression glissée

- la friction

- la vibration

- le pétrissage

- le palpé roulé

L'effleurage léger

l'effleurage léger se caractérise par des mouvements lents et léger sans pression sur la surface de la peau.

Idéal au début d'un massage l'effleurage léger permet de prendre contact avec le corps de la personne massée, avant d'effectuer des pressions plus profondes sur les parties tendues du corps.

Pression glissée

La pression glissée est un mouvement ascendant et descendant des doigts et de la main du masseur sur le corps du massé, ce mouvement est appuyé et vise à détendre les parties tendues du corps.

La pression glissée profonde à une action drainante des liquides du corps par exemple le drainage du colon permet d'évacuer les matiéres fécales de l'intestin.

La friction

La friction est une sorte de "gommage" assez rapide de la peau, elle se pratique dans le sens de la longueur ou de la largeur du corps.

selon la vitesse de rotation de la main la friction peut mobiliser la peau ou l'échauffer, elle a un rôle d'absorption lorsque l'on veut faire pénétrer l'huile de massage.

La vibration

La vibration favorise la décontraction musculaire, c'est un mouvement assez rapide qui fait vibrer la masse musculaire et le milieu interstitiel, elle permet au massé de relâcher son état psychique et physique.

Petrissage

Le pétrissage à des similitudes au malaxage car, elle rassemble des pressions glissées profondes et des frictions.

il permet de faire glisser entre les deux mains du masseur la peau du massé, avec des mouvements plus ou moins rapide le pétrissage à une action relaxante ou tonifiante.

Palpé roulé

Le palpé roulé a de multiples actions sur la peau telle que le drainage, l'élimination partielle de la cellulite, une meilleure circulation sanguine etc...

Le palpé roulé s'effectue par le masseur ou par des accessoires de massage comme la wellbox ou le cellu M6 (voir notre dossier Massage anti cellulite).


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog