Magazine Culture

Decouvrez le sommaire de l'émission 66 Minutes du 4 Février

Publié le 04 février 2009 par Lutin

4cd48e56c32954f5b0d33dfd3dbf9a10.jpg

Ce soir à partir de 20h45, M6 nous propose de découvrir un nouveau numéro du magazine d’information « 66 Minutes». Nous vous proposons de découvrir les thèmes abordés dans l’émission de ce mercredi 4 Février 2009 :

Bébés volés ou échangés: polar à la maternité( Reportage : Coline Tison)

Sophie Serrano vit un drame. Sa fille avait déjà 10 ans quand elle s’est aperçue qu’elle n’en était pas la véritable mère. Les tests ADN étaient formels. Après enquête, les gendarmes se sont aperçus que son enfant avait été échangé à la naissance dans une maternité de Cannes. Une auxiliaire de puériculture s’est tout simplement trompée. Aujourd’hui, Sophie vit un imbroglio inextricable. Elle aime la jeune fille qu’elle a élevée mais elle voudrait aussi pouvoir s’occuper de son enfant biologique élevé par d’autres. Bébés échangés ou parfois enlevés, plusieurs faits divers se sont produits ces derniers mois dans des maternités. Comme à Orthez, en décembre dernier, où un nouveau-né a été emporté par une jeune femme en mal d’enfants. Le bébé a pu être récupéré et rendu à sa maman une dizaine d’heures plus tard. Une expérience très traumatisante. Il faut dire que les maternités françaises sont très peu sécurisées. Les allées et venues ne sont pas contrôlées. Contrairement à certains établissements en Grande-Bretagne où codes d’accès, vidéo-surveillance et même bracelets électroniques aux poignets des bébés sont une parade aux enlèvements. Comment vivent ces mamans qui se sont faits confisquer leur bébé ? Arrivent-elles à mener une vie normale une fois qu’elles ont retrouvé leur enfant ? Que peut-on faire pour éviter ces drames ?


Russes, Chinois, Indiens : ils rachètent la France ( Reportage : Mathieu Jégo)

Ils manifestent contre les licenciements. Situation tristement banale pour les employés de la porcelainerie Deshoulières, dans la Vienne, à un détail près : leur patron s’appelle Nikolai Tsvetkov, c’est un ancien colonel de l’Armée Rouge. Les exemple de rachats de fleurons du savoir-faire français par des fortunes de pays émergents sont légion : dans le Bordelais, la jeune héritière Daisy Cheng, 28 ans, fait aujourd’hui le tour du propriétaire au château Latour Laguens. Etudiant fauché il y a 20 ans, Mikhail Slipenchuk, rachète hôtels et villas sur la côte d’Azur. Quant à l’excentrique milliardaire Vijay Mallya, il fait flotter le drapeau indien sur une grande maison de vins de Saumur. Qui sont ces tycoons venus de loin qui s’intéressent au patrimoine économique français ? Comment travaille-t-on pour un patron chinois ou russe ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cet effet de la mondialisation ?

Madoff, l’escroc du siècle (Serge Mousson)

Daniel Hechter n’en revient toujours pas… une bonne partie de sa fortune, le fruit de longues années de travail s’est envolée en fumée. Il l’avait pourtant placée chez le financier le plus respecté de la place de New York, Bernard Madoff. Celui qu’on appelle aujourd’hui « l’escroc du siècle » compte parmi ses victimes des célébrités comme la milliardaire Liliane Bettencourt ou le cinéaste Steven Spielberg, mais aussi des centaines d’épargnants anonymes. Le montant du préjudice estimé donne le vertige : 50 milliards de dollars ! Comment a-t-il pu sévir pendant des années, au nez et à la barbe des autorités boursières américaines ? A quoi ressemble le parcours de celui qui a débuté comme plagiste à Miami ? Comment savoir si l’on détient des « actions Madoff » ? En France et aux Etats-Unis, enquête sur celui qui incarne aujourd’hui tous les dérapages de la bourse.


Retour à La Une de Logo Paperblog