Magazine High tech

Comment réparer un disque RAW?

Publié le 04 février 2009 par Stayincontactwith

Ça vous tombe dessus un jour, sans prévenir. Vous venez de transférer votre rapport de stage, ou la base de données Access de tous les clients de votre entreprise sur clef USB (eh oui, on vous dit toujours de sauvegarder sur des supports externes), et une fois arrivé sur votre station de travail...plus rien...votre clef USB (ou disque dur externe) est passé en "RAW".
J'ai trouvé très peu d'explication sur ce bug, qui vous empêche de dormir les nuits qui suivent sont apparition.
Relaxez vous, il existe des solutions. Nous allons voir comment récupérer vos données, puis comment formater votre disque de RAW vers les systèmes de fichiers FAt32 ou NTFS. Il existe beaucoup de "solutions" à ce problème, mais je vous livre ce qui m'a personellement aidé à retrouver mes données, et à reformater ma clef en NTFS.

D'où vient ce passage en RAW?

Euh...tiens! C'est quoi cette bouteille de lait?
Sérieusement j'ai eu beau fouiner sur le net, j'ai trouvé très peu d'explication convaincantes, où du moins un tant soi peu documenté. Mais il semblerait que se soit une erreur de la MBR (Master Boot Record aussi appelé "Zone amorce") qui est mal interprétée par le système d'exploitation. Cela fait passer le disque comme "brut", non formaté (raw), et Windows n'est pas capable d'identifier le disque et le considère comme vide.
Si vous avez une autre explication, ou des apports à faire, n'hésitez pas à partager!

Comment récupérer mes fichiers?

Voila la question qui fâche. e vous avertis tout de suite, si les données n'en valent pas la peine (photo de la dernière soirée, un diaporama de blague, et deux-trois films) autant tout de suite passer au formatage, cela vous épargnera des nuits de sueurs et des matins de larmes...ou l'inverse...enfin vous m'avez compris, pour un disque de 250 Go cela vous prendra surement tout un après-midi.
Et comme il y a autant de solutions qu'il y a de logiciels, il faut bien en choisir un. Pour ma part j'ai opté pour GetDataBack. C'est un logiciel payant, mais il existe une version d'évaluation (et des petits truc qui le rendent gratuit, mais ça c'est paaaas bien!)
Il existe deux version pour ce logiciel. Une FAT32 et une NTFS. Si vous ne savez pas quel était le système de fichier de votre disque avant le drame, je vous recommande de télécharger les deux.
Ensuite suivez les instructions. En attendant un tuto que je suis en train de concocter, je vous propose ce tutoriel video (en anglais):

Comment formater ma clé/mon disque?
C'est bien beau d'avoir récupérer les photos de la dernières soirées avec Marie et David (vous vous êtes donné de la peine pour rien, il remette ça samedi prochain!), mais maintenant il serait sympa de pouvoir réutiliser sa clé.
si vous avez de la chance, votre disque apparaitra dans poste de travail (ordinateur sous Vista) :
Si vous tentez d'ouvrir ce disque, un message apparaitra et vous proposera de formater de disque. Allez soyons fou, tentons :
Ok, alors on va essayer autrement :
Faites un clic-droit sur poste de travail (ou ordinateur), puis cliquez sur gérer. Une fenêtre de ce type devrai apparaitre :
Rendez vous alors dans gestion des disques, clic-droit sur le disque que vous voulez formater (dans la colonne système de fichier il y aura marqué RAW) et sélectionnez formater :
Donnez un nom à votre disque dur, mettez bien le système de fichier en exFAT, et vous pouvez cocher la case formatage rapide...pour un formatage plus rapide. Il faudra peut-être vous y prendre à une ou deux fois, et en décochant la case formatage rapide. Si vous voyez que vous avez toujours un message d'erreur, alors la solution n'est pas là, et je ne saurais vous aider (à part vous conseiller de vous rediriger vers Partition Magic). Sinon le formatage devrai se faire rapidement. Une fois fini, réalisez la même opération, mais ne mettez plus exFAT en système de fichier, mais NTFS ou FAT32. Normalement tout devrait retourner à la normal.
Si vous aviez récupéré vos données avant, vous pouvez les remettre sur votre disque amovible sans soucis (sauf gros coup de malchance que je n'explique pas). Si vous avez "oublié" de sauver vos fichiers et dossiers, rien n'est trop tard : GetDataBack offre une option "altération systématique du système de fichier après formatage" :

Et voila! je souhaite que cette solution fonctionnera pour vous. Si vous aimeriez faire des ajouts ou des remarques, n'hésitez pas! Et la prochaine fois que vous achèterez une clé ou un DDE, formatez le avant sa première utilisation!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Steelseries présente les claviers APEX et APEX [RAW]

    A l’occasion du célèbre salon de Las Vegas, le Consumer Electronics Show, SteelSeries, vient de dévoilé deux nouveaux claviers dédiés aux gamers : l’APEX et... Lire la suite

    Le 07 janvier 2013 par   1
    HIGH TECH, INFORMATIQUE, JEUX VIDÉO, MOBILES
  • Darktable – Un éditeur de photos au format raw sous Linux

    Si comme moi vous êtes photographe amateur, et que vous rechercher un logiciel libre et surtout gratuit permettant de retravailler vos images au format raw. Lire la suite

    Le 31 octobre 2010 par   Dictege
    HIGH TECH, INFORMATIQUE, INTERNET
  • [TEST] Souris Steelseries Sensei Raw

    Il y a quelques jours j’ai reçu en test la Steelseries Sensei Raw Frost Blue, autant vous dire que j’avais hâte. Après de nombreuses heures d’utilisation j’ai p... Lire la suite

    Le 25 mars 2013 par   Timcruz
    HIGH TECH, INFORMATIQUE, JEUX VIDÉO
  • Sortie de Lightroom 4.3 et Camera Raw 7.3

    Lightroom 4.3 et Camera Raw 7.3 sont disponibles au téléchargement. Ces mises à jour étendent le support des fichiers raw à 20 nouveaux modèles d’appareils... Lire la suite

    Le 14 décembre 2012 par   Pixfan
    HIGH TECH, IMAGE & SON , PHOTO & VIDÉO
  • Développez ses fichiers RAW

    Pourquoi le format Raw est-il judicieux pour un photographe ? Développer ses fichiers Raw illustre comment ce format crée une véritable continuité dans le... Lire la suite

    Le 08 août 2011 par   Wklog
    INFORMATIQUE, LOGICIELS, ORDINATEURS
  • Google Chrome OS : Le secret de moins en moins secret...

    D'abord rumeur, l'idée que Google propose son propre système d'exploitation a fait son chemin... Depuis, on croise des articles, des vidéos et même récemment de... Lire la suite

    Le 22 novembre 2009 par   Newquest
    HIGH TECH, INTERNET
  • Un MID dual boot chez Via

    Le VIA MID est un appareil qui offre un dual boot Windows XP ou Android et qui est équipé d’un processeur de 500Mhz, d’un écran tactile et d’un clavier... Lire la suite

    Le 18 novembre 2009 par   Androider
    HIGH TECH, MOBILES

LES COMMENTAIRES (1)

Par chrixtopher133
posté le 19 mai à 15:19
Signaler un abus

pour recuperer des fichiers sur un disque dur passe de ntfs en raw, il faut passer par linux,(je suis passe par ubuntu 10.04) moi j'ai recuperer tout les fichiers d'un disque, c'est assez simple, enfin quand on s'y connais un peu, il faut tout d'abord telecharger l'instalation d'ubuntu sur internet, env 680 mo, il faut ensuite le mettre sur cd en "image" (pour qu'il demarre seul au demarage de l'ordi), cliquer l'option essayer sans installer, pas de soucis, il ne ruinera pas votre ordi, nb, il faudra peut etre cliquer sur "aidez moi a demarrer sur le cd", une fois ubuntu ouvert, brancher le disque puis un autre disque vide, faire glisser les dossiers d'un disque a l'autre, et le tour est joue, les donnees sont sauvees, ensuite, pour reutiliser le disque en raw devenu inutilisable, le brancher sur windows, cliquer droit sur ordinateur, option "gerer", "continuer", "stockzge", "gestion des disques", clique droit sur le disque en "raw" puis "formatage" et "formatage rapide", en quelques minutes, votre disque reapparrait dans "ordinateur", il est pret a etre utiliser de nouveau en ntfs, bon courage a tous, chrixtopher

Ajouter un commentaire