Magazine Entreprise

N°18 eco-conception

Publié le 04 février 2009 par Frogetech

195° jour

15h, réunion imprévue, salle Victor Hugo.

N°18 eco-conception

Le staff entier était frileusement posé dans la grande salle, celle habituellement réservée par la direction pour les annonces officielles, du genre qui laissent des traces aux endroits inavouables et des pensées moroses dans le cervelet des employés. La saison froide étant nocive aux diptères de toutes sortes, nous n'avions même pas la chance d'entendre une mouche voler, ce qui aurait pourtant mis un peu d'animation dans cette antichambre mortuaire. Au premier rang, le chef de projet, entouré de sa task force, était plongé dans ses notes, tout aussi mal à l'aise que le reste des troupes. Lui-même ne semblait pas avoir été informé de ce qui se tramait.

- Ah ! Mesdames et messieurs, bonjour ! Tonitruant comme à l'accoutumée, le directeur des études réveilla l'assemblée, surgissant dans son superbe bleu croisé, cravate perle sur chemise dans le ton.

Bien, je pense que tout le monde est là, on va donc pouvoir attaquer. J'ai eu l'occasion de passer la journée d'hier avec le directeur marketing de notre client, et il nous est demandé de concevoir notre produit dans un esprit « protection de l'environnement ». L'insistance avec laquelle ce souhait a été émis ne laisse place à aucun doute : nous devons faire un produit éco-conception !

Haussant soudainement le ton, il appuya ses propos par une volée de postillons qui n'épargnèrent que le dernier rang des auditeurs.

- Je sais que certains d'entre vous sont en phase finale de la conception, que l'étude est bouclée et qu'il est trop tard pour se poser des questions sur l'environnement ! Mais nous n'avons pas le choix. C'est pourquoi vous allez travailler avec notre expert dans ce domaine, c'est d'ailleurs lui qui va vous présenter les grandes lignes de notre démarche, conclut-il en se tournant vers un individu falot, qui se tenait discrètement prés de la porte depuis le début du speech.

De petite taille, assez menu, le teint translucide, le personnage semblait avoir commencé son propre auto-recyclage, se fondant jour après jour dans l'environnement. D'un geste nerveux, il remit en place ses lorgnons qui n'étaient pas décidés à rester sur son minuscule appendice nasal, s'approcha à petits pas constipés, se racla la gorge en poussant un cri de souris à l'agonie, cligna cinq ou si fois des yeux à la vitesse du son, mis ses mains dans les poches, les sortis, les remis, les ressortis pour finalement se les tordre avec autant d'énergie qu'un essorage de serpillière.

- Bonjour. Je ne serais pas long, je pense que tout le monde préfère se concentrer sur des tâches plus urgentes. Je vais donc résumer la situation : j'ai planifié une présentation sur l'éco-conception pour la semaine prochaine, où je vous présenterai les grandes lignes de notre action. En attendant, nous avons élaboré une stratégie avec votre chef de projet qui va se charger de vous la détailler. Bonne journée ! Conclut-il en tournant le dos pour fuir précipitamment, en compagnie du directeur des études, pressentant qu'il valait mieux disparaître avant l'explosion.

Dans un silence glacial, le chef de projet fit face à ses troupes.

- Bon je pense qu'il est inutile de revenir sur ce qui a été dit, je vais donc vous expliquer ce qu'on attend de nous. La grande priorité du client sera la communication sur un produit « éco label », nous allons donc devoir utiliser des matériaux à tendance bio. Ce qui veut dire que les gars de la méca ont du pain sur la planche pour trouver des alternatives à ce qui est prévu aujourd'hui ! Lâcha t-il en se tournant vers le responsable mécanique qui parut défaillir.

Le sourire torve qui éclairait la face des deux autres responsables métier attira l'œil du chef de projet :

- Te marre pas comme ça, jeta t-il vers le responsable électronique. Va falloir que notre machine consomme trois fois moins que ce qui est prévu, donc tu as autant de taf si ce n'est plus !

Et se tournant vers le responsable informatique, qui s'esclaffait devant l'air désappointé de ses collègues, il assena le dernier coup :

- Et toi et ton équipe devrez revoir toute la gestion d'énergie et réduire la taille de vos blocs, on a prévu de supprimer une partie de la ram.

Un silence de mort suivit ses déclarations dignes de Mohamed Ali : il avait réussi à mettre KO à lui tout seul une équipe de développement complète. Chapeau l'artiste !

Parenthèse bio :

Avez-vous noté l'engouement soudain qu'ont développé nos marketeurs de tous poils pour la tendance éco-bio-environnement ? On en soupçonne l'existence depuis des lustres, pour preuve les logos de recyclabilité qui ornent de plus en plus de produits, et pourtant on en ignore toujours les tenants et aboutissants. Ah certes, on communique à tout va sur le sujet, nos commerciaux n'ont plus que ces mots à la bouche, les clients en redemandent, et les journalistes s'en délectent. Mais quand on creuse un peu, on découvre vite que la majorité de ces soit disant promoteurs ignore totalement la réalité qui se dissimule derrière la montagne de produits à recycler. Pour preuve, combien d'entre nous ont l'opportunité de côtoyer un spécialiste en la matière, et d'avoir de vrais conseils dans le domaine ? Bref, restons bref, pauvre planète ! Et pauvre projet, pour lequel il va falloir de nouveau sortir les rames.

Parenthèse recyclée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frogetech 132 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte