Magazine

Idée pour devenir riche #2 : Se lancer dans l’e-commerce dans les caraïbes

Publié le 06 février 2009 par Ciscoshow

Cette semaine on m’a demandé dans un interview sur caribbean entrepreneur si :”il y a des limites aux Antilles aux services online?”. J’ai fait une réponse, forcément partielle, que je souhaitais développer un peu plus ici.

Quelles sont les limites ?

Pour l’e-commerce, l’éloignement entraine forcément un coût de transport plus important, mais je dirais que ce n’est pas insurmontable. Ensuite, le nombre de personne ayant un accès internet aux Antilles et qui sont prêt à effectuer un achat en ligne est beaucoup plus faible qu’en métropole. Mais là aussi, les mentalités évoluent et le nombre d’abonné à internet augmente. Donc les limites qu’il y avait, il y a quelques temps encore, sont entrain d’être dépassé. Et aujourd’hui, on voit des sites d’E-commerces fleurir et très bien fonctionner. Et on entend parler de tout un tas de projet sur le Web.

Qui sont les poids lourds du e-commerce aux Antilles ?

Dans le tourisme et le voyage, on a Nouvellesantilles.com, aircaraibes.com et puis désolé de le dire, mais c’est tout !!

En Martinique, Wexpay a un rayonnement nationale et montre qu’un service online créé aux Antilles, ça fonctionne !

On retrouve ensuite les sites de ventes informatiques aux antilles dont j’avais fais une liste sur JarryCafe.

En ce qui concerne le culturel : La librairie antillaise et billetscoop.

Les produits locaux : le très populaire Colipays. Pour les amoureux des marchés antillais tropic marché. La boutique Damoiseau.

Il y a en a quelques autres.

Quelles sont les pistes à explorer pour lancer + de services e-commerces aux Antilles ?

La première et la plus évidente c’est le textile. Quelques sites livrent en Guadeloupe, mais ils sont vraiment trop peu nombreux, il faut considérer ça comme une chance qui offre tout un tas de possibilité en reprennant des business modèle déjà existant : Lafraise ou Vente-privée. Il manque aussi un site de ventes de sport-wear ciblé Antilles (va trouver le maillot de l’équipe de foot de Trinidad et Tobago) … bref il y a de quoi faire !!

La deuxième piste part du constant qu’aux Antilles, pas d’Ikea ou de grand magasin de déco (marché trop petit pour leur implantation!!), il y a donc un gouffre à combler, la solution e-commerce peut s’en charger en parti ou en totalité (je rêve !!)

Une troisième et dernière piste, c’est le tourisme. Je disais il y a quelques temps, que si je gagnais 1€ par touriste qui vient en guadeloupe tous les ans, je pourrais compter sur un CA de 300 000 €/an (je rêve encore là !!). L’e-commerce peut intervenir dans cette riche idée. Comment ? Que fais un touriste quand il vient en guadeloupe ? Que fais un touriste avant de venir en Guadeloupe ? (A part préparer des réserves d’essence et de nourriture pour son séjour). Il se renseigne sur les activités. Il budgetise. Il prévoit. Pourquoi ne pas lui donner la possibilité de réserver et payer en ligne pour tel ou tel activité ??? Simple et on peut décupler le concept en Martinique … voir même à la Réunion.

Autre chose encore, pourquoi n’y a t il pas de comparateur de vol spécialisé pour les caribbéens. Pourquoi quand je vais sur sprice.com ou liligo.fr, on me fait systématiquement passer par miami pour me rendre au costarica ou au mexique (alors qu’il y a une ligne directe entre Pointe à pitre et San Juan (Costarica). Je parle du comparateur de vol, car je sais d’expérience, que les antillais sont de grands voyageurs, en moyenne ils voyagent beaucoup plus que les européens (normal en même temps on est sur des îles … mais personne n’a l’air de l’avoir remarqué !!!).

Voilà, j’ai encore quelques idées dans les cartons, j’ai plein de détails dans la tête, si vous voulez en discuter, lancer un projet ou juste boire en verre en disant :” oh ouais ce serait super ça !!” vous savez où je suis.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ciscoshow 294 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog