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Suzy Menkes annonce la mort du It-Bag et l'avènement de la It-Shoes

Publié le 07 février 2009 par Littlestylebox
Suzy Menkes annonce la mort du It-Bag et l'avènement de la It-ShoesQuelque chose m'a toujours fasciné au sujet de Suzy Menkes: si vous ne la connaissez pas, Suzy Menkes est avec Anna Wintour une des personnalités les plus influentes dans le milieu de la mode, du genre qui fait et défait des carrières. Fashion Editor au International Herald Tribune, elle assiste à tous les grands défilés et assassine régulièrement de sa plume acerbe les collections qui ne lui plaisent pas, même les plus grands noms. Elle écrivait ainsi sur Marc Jacobs pour le Printemps-Eté 2008: A bad, sad show from Marc Jacobs, running two hours late, high on hype and low on delivery, symbolized everything that is wrong with current fashion.... Argh, ça fait mal ! Et comme tous les acheteurs professionnels lisent Suzy Menkes, cela fait mal à l'image mais aussi au porte-monnaie.
Bref, ce qui me fascine, c'est comment Suzy Menkes est une telle icône de mode (ses photos sont classées sur Style.com dans la partie Models à côté de Agyness Deyn et Lara Stone et non pas dans la partie Celebrities, sigh...), alors qu'elle s'habille basiquement comme ma grand mère (et ressemble à ma grand mère)... Ok, ça c'est une remarque qui risque de défaire ma carrière, donc je ne vais pas m'étendre là-dessus.
Bref, ce n'est pas le sujet du jour: le sujet du jour est que Suzy Menkes annonce dans le très officiel International Herald Tribune la mort du it-bag (et non pas hit-bag ou heat-bag comme on le voit souvent): The It bag is over.
Pour Suzy Menkes, le sac a retrouvé sa place normale dans le défilé: il accompagne le vêtement mais ne prend pas une part prépondérante comme auparavant où il pouvait être décliné sur tous les looks (pour info, Suzy Menkes a toujours détesté les sacs dans les défilés: son premier commentaire est toujours there are too many bags). Argh, mais que vont faire les fashionistas désormais si elles ne peuvent plus acheter LE sac de la saison ???
Pour Suzy Menkes, nous vivons l'avènement de la it-shoes. Comme tout le monde, vous achèterez la chaussure de la saison, celle avec le talon de 12 cm et la plateforme contrecollée en béton armé. Quand on voit tous les mannequins qui sont tombés aux derniers défilés (cf Models eat runway at Prada), je me demande si ce n'était pas mieux avant ;-)
Pour conclure, avec ma petite analyse de la situation, je ne partage pas complètement son avis. Certes, on voit plus de chaussures que de sacs dans les défilés... parce que le mannequin marche rarement pieds nus. Ce qui a tué le it-bag est la concurrence et la multiplication des it-bag. Avant, c'était simple, il y avait le Paddington de Chloé ou le Giant City de Balenciaga. Désormais, toutes les marques ont leur it-bag chaque saison, et aucun signal clair n'émerge des médias. Dès lors le choix est difficile pour les clientes, ce qui a contribué à tuer le it-bag. Les femmes cherchent aussi des produits mode avec une bonne valeur dans le temps, à l'inverse du it-bag qui a pour vocation de devenir obsolète.
Par contre, je ne crois pas à la it-shoes, du moins pas à l'ampleur de la vague des it-bag. Une femme pouvait s'acheter un it-bag pour plus de 1000€, en sachant qu'elle pourra le porter toute une saison. Débourser 600€ à 800€ pour une it-shoes, certes belles mais probablement inconfortable, et qui ne pourra être portée que sporadiquement, ne convaincra probablement pas autant de femmes....

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Défilés Printemps-Eté 2009 de Christian Dior, Dolce & Gabbana et Prada
L'article de Suzy Menkes: The It bag is over. Cue the hit shoe
Un autre article intéressant sur les haut-talons: Women Fall Head Over Heels for Shoe Makers' Arch Designs

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