Magazine Société

Le logos n'est pas scientologue

Publié le 08 février 2009 par Tudry

Une délicate odeur de souffre a accompagné l'annonce de la réalisation du film « Opération Valkyrie » mais elle semble s'être quelque peu évanouie depuis sa sortie.

Cette odeur avait essentiellement pour origine l'interprétation par Tom Cruise, porte parole célébrissisme de l'église de scientologie, du rôle du comte Claus Philipp Maria Von Schtauffenberg.

Malgré le haut degré de manipulation de nos actuelles sociétés, certaines grosses ficelles ont un peu de mal à passer inaperçue. Ainsi, que l'acteur américain en « perte de vitesse » ces derniers temps s'essaie à redorer son blason en interprétant une figure symbolique de premier plan ne devait duper personne. Il se pourrait néanmoins, qu'en nos temps de relativisme et de libre pensée fluide, le succès d'un film au sujet historique, parvienne, non à faire oublier, mais à camoufler un peu le sordide d'une pensée vilipendée par la bien-pensance.

D'ores et déjà les critiques se sont focalisées sur le fait, perçu comme un manipulation grossière, que le scientologue le plus célèbre du monde tente de se racheter auprès du public en jouant un « héros positif », et quel héros puisque celui-ci aurait pu débarrasser ce même monde du plus effroyable tyran qu'il ait eu à connaître. Bien, mais les « héros positifs » n'est-ce pas le fonds de commerce de l'acteur depuis toujours ? Personnellement, ce qui me choquera toujours c'est que l'on pense à faire un spectacle rentable d'un fait d'arme aussi héroïque ...

Le principal est ailleurs, la manipulation aussi. Quelques uns auront, fort à propos, noté que la foi chrétienne, moteur essentiel de la volonté des conspirateurs, n'est que fort peu évoquée dans le film. Voilà bien, à mon sens, où se loge la principale et réelle manipulation de cette entreprise.

...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tudry 471 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine