Magazine Beauté

Café crème, crème corps

Publié le 08 février 2009 par Bluetansy

J'avais déjà "joué" avec le beurre de café ICI, avec ce beurre pour le corps café-chocolat...J'avoue que du pur gras sur l'ensemble du corps, ça ne me va pas trop. J'étais également curieuse de tester le BTMS, émulsifiant conditionnant, très efficace dans les après-shampoings, en unique émulsifiant..En allant encore plus loin que Blandiine ICI.
Et je voulais aussi depuis longtempts tester du lait en poudre dans un cosmétique comme Claire ICI et dans le reste de sa gamme au lait de brebis.

Alors quand je me suis vu confier à tester du beurre de café et de la poudre de lait de chèvre, et que dans la foulée, en faisant une toute autre recherche je suis tombée sur le site MMS sur la formule de la "Cofee Butter Latte Cream", qui pourtant ne contient pas de lait...Je l'ai adaptée à mes envies pour un résultat très doux et très gourmand.

Ingrédients

Poids total en grammes 300

Phase huileuse               pourcentage          grammes

beurre de café 9,00% 27

Macadamia 6,00% 18

Amaranthe 2,00% 6

BTMS 5,00% 15

Acide stéarique 2,00% 6

Alcool cétylique 1,00% 3

Total 25,00% 75

Phase aqueuse               pourcentage          grammes

glycérine 2,00% 6

eau 66,00% 198

lait de chèvre en poudre 3,00% 9

Total 71,00% 213

Actifs et conservateurs               pourcentage          grammes

Vitamine E 0,20% 0,6

Geogard221 0,50% 1,5

oléorésine vanille 0,30% 0,9

complexe antistress 3,00% 9

Total 4,00% 12

Total général 100,00% 300

amaranthus_caudatus
ch_vre1
caf_

Mode opératoire

Préparer son plan de travail, le désinfecter à l’alcool à 70°, ainsi que l’ensemble des instruments et les contenants, désinfecter ses mains.

Peser les ingrédients :

  • Récipient 1 : Tous les ingrédients de la phase huileuse plus la vitamine E
  • Récipient 2 : 148 grammes d'eau, glycérine
  • Récipient 3 : 50 grammes d'eau
  • Récipient 4 : lait de chèvre

Tiédir l'eau du récipient 3, ajouter le lait de chèvre en poudre progressivement en mélangeant bien avec une tige de verre (ou une baguette ou un mini-fouet). Quand le lait est reconstitué, poser le récipient sur la balance et ajouter le complexe antistress et le geogard. Réserver.

Mettre dans deux bains-marie les récipients 1 et 2. Ajuster la chauffe pour amener le contenu des deux récipients à 70°C. Bien mélanger la phase huileuse.

Ajouter dans la phase huileuse l'oléorésine de vanille pour qu'elle puisse être bien dissoute (j'utilise une "touillette à café" neuve pour la prélever, je pèse par déduction, en posant le flacon sur la balance, en prélevant avec la touillette et en vérifiant en repesant le flacon si j'ai prélevé la bonne quantité, le produit est tellement visqueux qu'il reste collé et qu'il faut "essuyer" sur le goulot pour ajuster le poids prélevé). Bien mélanger au fouet à main.

Faire l'émulsion en versant le récipient 2 dans le récipient 1 à l'aide d'un fouet à main. Continuer à remuer dans un bain-marie froid jusqu'à ce que le mélange atteigne 40°C. Ajouter alors le contenu du récipient 3 en mélangeant vivement.

Continuer à mélanger jusqu'à complet refroidissement. Mettre en pots.

Le choix des ingrédients

  • Beurre de café (Ma cosméto perso), INCI : Coffea arabica seed oil and hydrogenated vegetable oil : Ne contient pas de caféine puisqu'il s'agit d'un composant hydrosoluble mais pourtant a l'odeur caractéristique du café et une couleur brun clair. Riche en insaponifiables, dont des phytostérols permettant un bon maintien de l'hydratation et une excellente pénétration. Pouvoir anti-onxydant intéressant. Pour une explication sur les différentes sortes de beurres, voir ICI et ICI.
  • Huile de macadamia, Macadamia ternifolia : L’huile de macadamia a un grand pouvoir de pénétration. Elle prosséde des propriétés hydratante, régénérante et émolliente. Elle maintient le film lipidique et est utilisée dans le traitement des gerçures et cicatrices.
  • Huile d'amarante, Amaranthus caudatus (Gisella Manske) : Huile riche en squalène, et en acides gras essentiels (acides gras Oméga, polyinsaturés) et pour autant réputée pour augmenter la stabilité à haute ou basse température (un mystère à résoudre...). Convient aux peaux sèches, sensibles et pour les soins des bébés.
  • BTMS (Of a Simple Nature), INCI: Behentrimonium Methosulfate (and) Cetearyl Alcohol : agent conditionneur, tensioactif cationique doux, voir ICI
  • Acide stéarique : Co-émulsifiant et épaississant
  • Alcool cétylique : Coémulsifiant et émollient
  • Eau : J'ai utilisé de l'eau Rosée de la Reine, très faiblement minéralisée.
  • Glycérine : agent hydratant, voir ICI
  • Poudre de lait de chèvre (Ma cosméto perso), INCI : Goat's Milk Powder, Vitamin A, Vitamine E, BHT, citric acid : Bon il s'agit de lait de chèvre "assaisonné". C'est un cadeau. Personnellement je ne rachèterais pas suite à la présence de BHT. En ce qui concerne le lait de chèvren il est riche en calcium et en différentes vitamines (A, D, B1, B2, B12).
  • Vitamine E (Bilby and Co) : Anti-oxydant, pour la conservation des huiles.
  • Ecoguard (Bilby and Co) : INCI : Dehydroacetic Acid, Benzyl Alcohol, Water. Conservateur agréé en bio, appelé également Natraguard. Il s'agit du Geoguard 221 de Lonza. Nécessite un Ph compris entre 2 et 6. Taux d'usage maximum 1,15%.
  • Bioamino complexe antistress (Fragrant Earth), INCI : Glycerin, Ivy extract, Myrrh extract, Tyrosine, arginine, lycine : Le lierre grimpant, Hedera helix L.,est traditionnellement utilisée comme analgésique, astringent, anti-cellulite et puissant vaso-constricteur. La myrrhe permet de traiter les irritations et blessures cutanées légères. Les acides aminés relancent le métabolisme cellulaire. (Sources Desk Reference, Fragrant Earth et Passeport santé)

  • Oléorésine de vanille : Pour l'odeur... Attention toutefois aux risques d'allergie. Voir ci-dessous

cr_me_corps_caf__cr_me

Substitutions possibles

  • Beurre de café : Si on ne tient pas à la bonne odeur de café, on peut utiliser à la place tout autre beurre de consistance comparable (avocat, aloe, amande, macadamia...). On peut également imaginer une autre gamme olfactive en utilisant le beurre de lavande ou de camomille qu'on trouve chez certains fournisseurs étrangers.
  • Huile de macadamia : On peut remplacer par une autre huile bien émolliente, comme argan, avocat. On peut utiliser également l'huile de carthame ou de sésame, on veillera alors à ne pas la faire chauffer et à l'ajouter sous 40°C.
  • Huile d'amaranthe : A remplacer par une autre huile précieuse comme l'huile de pépins de framboise qui résiste également à l'oxydation, ou pas des huiles comme kukui, onagre et bourrache qui elles ne devront pas chauffer. On peut également utiliser le squalane d'olive.
  • BTMS : On peut utiliser un autre émulsifiant mais on perdre alors l'effet soyeux... L'olivem 1000 peut permettre de retrouver l'effet bien émollient. Adapter les pourcentages selon les indications du fournisseur.
  • Acide stéarique : Omettre, augmenter le pourcentage de beurre ou d'alcool cétylique. Peut être remplacer par de l'alcool cétéarylique.
  • Alcool cétylique : Omettre, augmenter le pourcentage de beurre ou d'acide stéarique. Peut être remplacer par de l'alcool cétéarylique.
  • Eau : Toujours utilisé une eau très faiblement minéralisée ou une eau thermale. A défaut de l'eau distillée ou filtrée.
  • Glycérine : Remplacer par un autre hydratant, urée, complexe NFF, honey moisturizer. Ces hydratants s'ajoutent en 3e phase et non avec l'eau. Sinon omettre et augmenter la quantité d'eau.
  • Poudre de lait de chèvre : Remplacer par un autre lait en poudre (brebis, jument), éventuellement un lait végétal en poudre ou du lait de coco en poudre. Sinon omettre et augmenter la quantité d'eau.
  • Vitamine E : Peut être remplacer par un autre antioxydant (Antiox COS, Antiranz...)
  • Ecogard : Peut être remplacer par un autre conservateur. Choisir un conservateur "solide", compte tenu de la présence de lait.
  • Bioamino complexe antistress : Remplacer par les actifs de votre choix. Par exemple : allantoïne, aloe vera concentré, silicium, miel...Ajuster le pourcentage si nécessaire et le mode opératoire.
  • Oléorésine de vanille : Remplacer par une HE ou une composition parfumante adaptée aux autres ingrédients modifiés.

En ce qui concerne les risques d'allergie à la vanille :
"Vanille et vanilline
La vanille et la vanilline sont des arômes de plus en plus utilisés. La vanille est une poudre naturelle issue de la plante "vanilla planifolia". La vanilline est un produit de synthèse ; sa production est peu chère, son arôme est identique à celui de la vanille. La vanilline est un agent anti-oxydant qui protège des acides gras insaturés. Le Baume du Pérou contient 1,3% de vanilline.
    Classification
        * Arôme naturel: vanille
        * Arôme de synthèse:
        * Vanilline
        * Ethylvanilline (méthyl-protocatechol aldehyde)
        * Méthylvanilline (methyl- protocatechol aldehyde)
    La vanille et la vanilline sont surtout impliquées dans la dermatite atopique du jeune enfant (5, 8 ). Une observation d'asthme à l'ingestion de la vanilline est rapportée. Il est aussi décrit des observations d'eczéma de contact ou d'eczéma professionnels à la vanilline.
    Il s'agit rarement d'un allergie IgE médiée, mais le plus souvent d'une histaminolibération non spécifique.
    En l'absence de fiche d'éviction disponible, il est recommandé de lire attentivement l'étiquetage pour exclure les produits mentionnant vanille et vanilline. Il faut également éviter les produits et cosmétiques comportant du Baume du Pérou car ils contiennent de la vanilline."
Source Allergienet
Donne une crème toute douce, bien riche avec un parfum et une allure tels...qu'on en mangerait !!! Miam !!!

Source des images : Amarante, chèvre, café


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bluetansy 427 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte