Magazine Société

Immigration en France (1999 - 2008) : évolution de la visibilité africaine

Publié le 09 février 2009 par Statisthema

ImmigrationIllustration.jpgComment a  évolué l'évocation de l'afrique dans les actualités francophnes en ligne traitant de la question de l'immigration en France ? Pour tenter d'y répondre, j'ai interrogé Google News Archive Search. Requête utilisée : immigration france. Dix sous-corpus constitués couvrant la décennie 1999 à 2008 : sous-corpus 1999, sous-corpus 2000, sous-corpus 2001, ... sous-corpus 2008.

Le graphique ci-après présente l'évolution des taux d'occurence de quelques références associées à la thématique de l'immigration en France mise en scène dans les dix soux-corpus de résultats - Google News Archive Search.

evolution_de_la_visibilité_africaine_immigration_en_france.png

N.B. : La référence sémantique "Afrique Noire" regroupe les pays d'Afrique australe, d'Afrique centrale, d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique de l'Est. Quant à la référence sémantique "Afrique du Nord" elle regroupe principalement trois pays : l'Algérie, le Maroc et la Tunisie.

Observons attentivement ces courbes :

1. Sur la décennie 1999-2002, l'année 2002 marque la fin du "cycle bas" de la référence à l'Afrique de façon générale (courbe jaune : Afrique Noire+Afrique du Nord) dans les actualités francophones en ligne relatives à la question de l'immigration en France. En revanche, l'année 2003 marque très nettement le début du "cycle haut" de la référence à l'Afrique. Donc, pour résumer, [1999, 2002] = "cycle bas" de la référence à l'Afrique ; [2003, 2008] = "cycle haut" de la réference à l'Afrique.

2. Sur la période [1999, 2007], la référence à l' "Afrique du Nord" (Algérie, Maroc, Tunisie : courbe rouge) a été nettement plus prégnante (en terme de taux d'occurence) que la référence à l' "Afrique Noire" (courbe bleue claire). Mais en 2008, pour la première fois sur une décennie, les courbent s'inversent : la référence à l' "Afrique Noire" devient plus importante que la référence à l' "Afrique du Nord".

3. Notons qu'il y a comme une corrélation positive entre la référence à l' "Afrique Noire" (courbe bleue claire) et la référence sémantique "expulsion/charter" (courbe bleue foncée). Soulignons en particulier les pics de 2003 et de 2008.

4. Pour terminer, retenons qu'en 2005 (année marquée par d'importantes émeutes dans les banlieues françaises) s'affirme très clairement un nouveau discours sur l'immigration en France, un nouveau discours articulé autour des concepts d'immigration choisie versus subie et de quotas (courbe verte). A partir de 2006, pour la première fois sur une décennie, la référence à ces thématiques nouvelles (immigration choisie/subie, quotas) prend le pas sur la mise en scène des questions de "sécurité/insécurité" qui étaient dominantes jusque-là (courbe noire).

Ce sont là quelques indications qui méritent d'être regardées de près ...

Tout acte de communication fait implicitement présomption de sa propre pertinence :

« Demandant l’attention d’autrui, tout communicateur donne à entendre que son message est pertinent. La tâche du destinataire est alors de construire une interprétation du message propre à confirmer cette présomption de pertinence. » (Sperber et Wilson. Relevance : Communication and Cognition 1986)

Chers amis internautes, à vos claviers donc ! Vos commentaires sont les bienvenus sur la thématique de la présence africaine sur Internet!

Cet article est libre de droit. Mais je compte sur votre bienveillance pour citer mon blog (pointer vers moi) en cas de reprise totale ou partielle de son contenu. Merci beaucoup !

Blogueurs, visitez un super site qui en vaut le coup, parole d'O.S., animateur de Webthemic, cliquez vite ICI !!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Statisthema 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine