Magazine Politique

Rencontre des socialistes européens avec Mahmoud Abbas

Publié le 09 février 2009 par Letombe
Abbas - Rasmussen

Le président du PSE, Poul Nyrup Rasmussen, le leader du Groupe du PSE au Parlement européen, Martin Schulz, et la première secrétaire du Parti socialiste français, Martine Aubry, ont rencontré le chef de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

M. Rasmussen a indiqué qu'il espérait une réconciliation entre le Fatah et le Hamas et il a apporté son soutien inconditionnel à un contrôle international du cessez-le-feu dans les territoires palestiniens.

M. Rasmussen a encouragé Mahmoud Abbas à continuer de croire en un possible accord de paix entre Palestiniens et Israéliens, ajoutant: “Je comprends que de nombreux Palestiniens ne croient plus dans les négociations mais nous devons créer un nouveau climat de confiance. Le Quartet peut y contribuer en garantissant de réels progrès sur le terrain à Gaza et en Cisjordanie. La nomination de George Mitchell comme envoyé spécial au Proche Orient va certainement contribuer à la réouverture de négociations sérieuses.”
“Il faut une présence internationale pour maintenir le cessez-le-feu”, a encore déclaré M. Rasmussen. “Les autorités israéliennes doivent permettre l'apport de l'aide alimentaire, d'une aide médicale urgente et de combustible dans la bande de Gaza, en ouvrant les points de passage et en levant l'embargo. Il faut mettre fin au siège et permettre la restauration de conditions de vie décentes pour les Palestiniens.”

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Letombe 131283 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines