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Opensource : marketing...et argument de vente

Publié le 09 février 2009 par Olivier Duval

Cela fait 2 fois que des services fonctionnels nous vantent les mérites de 2 logiciels "Opensources". Au premier abord, c'est plutôt positif. Je mets entre guillemets, car à y regarder de plus près, les solutions ne semblent avoir que le nom et non l'esprit de l'Opensource, un peu comme le Canada dry, mais sans saveur.

Lorsque l'on cherche le CMS et le Wiki, nous tombons sur 2 sociétés commerciales (une SSII, et l'autre une startup) qui développent leur solution. L'une, un CMS sous J2EE, et l'autre un Wiki, sous Java. Le wiki, si l'on compte le support, l'installation, etc, etc, peut atteindre un prix entre 10 000 et 15 000 €.

Mis à part les sociétés qui éditent le logiciel, la communauté est réduite presque à néant. Ce qui me gêne, c'est un manque de communauté (suffit de regarder les résultats Google), une certaine opacité dans ce qui du libre (où accède-t-on aux sources ? comment contribue-t-on ?) du commercial (des modules sont vendus en sus, à partir de 5 000 €), et le support non-commercial (où peut-on déposer un ticket ? IRC ? forums ?). Au fond, le plus gênant, c'est nommé un produit "Opensource", alors qu'il n'y ressemble pas, ou alors, de loin, mais de très très loin.

Cela ne remet aucunement en cause la qualité des produits présentés, mais de mon point de vue, ces logiciels sont propriétaires, c'est à dire, qu'ils ont développé leur solution, puis ensuite argumenté un côté plus ou moins Opensource qui plait manifestement - même auprès de nos utilisateurs les moins geeks.

C'est un peu comme le Web 2.0, lorsque le buzz est sorti, nombre de sociétés se sont engouffrées dedans, jusqu'à ne plus distinguer le vrai du faux service Web 2.0, business is business.

Dans ces cas, le terme Opensource est galvaudé et n'a que peu de valeur, sauf un argument marketing dans les contextes décrits. Les directions fonctionnels, incrédules ou par manque de culture, s'engouffrent évidemment dans ce stratagème, surtout lorsque le commercial sait vendre.

Le point positif, c'est que l'on associe Opensource à qualité et produit, même si la prestation peut paraitre onéreuse. Il y a quelques années, peu de monde, et encore moins les utilisateurs avaient conscience du mouvement Opensource, voire une certaine appréhension quant à son modèle, notamment sur la pérennité, ou le manque de...contrat, vous attaqueriez MS vous ?

Conclusion : je crois que ce type de décision (choix de logiciels ou de solutions) doit effectivement passer par la DSI. Par expérience, nous avons toujours de - mauvaises - surprises dans le cas contraire.


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