Magazine Conso

Just talk with Yuksek

Publié le 11 février 2009 par Kanthos

Just talk with Yuksek
Vendredi 30 janvier. 14h40. L'heure d'appeler Pierre-Alexandre, connu aujourd'hui du grand public sous le pseudo de Yuksek. 20 minutes max d'entretien, c'est parti.
Entre la sortie de son album Away from the sea en digital le 26 et la sortie physique le lundi suivant, et après s'être retrouvé en couverture de Trax et de Tsugi ce même mois, on se demande dans quel état d'esprit est Yuksek. "ça va... je suis chez moi à travailler sur mon live. Sur iTunes c'est plutôt bien parti, l'album est premier des ventes electro".
En plus de ce premier long format donc, Yuksek est aussi à l'affiche via la production du nouvel album du quator Birdy Nam Nam : " leur album devait sortir plus tôt, deux semaines avant au moins. Pour Birdy Nam Nam, le travail de production n'est pas le même. Là j'ai récupéré un album déjà fini".
Suite de l'entretien :
Sortie digitale, sortie physique, quand on évoque la dématérialisation de la musique et la crise du marché du disque, Yuksek garde un avis partagé sur la question : "je suis très attaché à la notion de l'objet, le disque et son packaging. Je ne crois pas que ce soit la mort du disque, notamment pour ça. Après que le numérique, oui pourquoi pas. J'ai eu par exemple des remixs qui ne sont sortis qu'en digital et dans certains pays. Les blogs justement ont permis de les diffuser et de les faire connaître, ce qui n'aurait pas été le cas avec des disques".
L'artiste admet que la blogosphère a pu l'aider, que les blogs sont bien pour l'émergence de nouveaux groupes, mais il nous dit de manière claire "j'aimerai que les gens achètent les disques. Mon album par exemple, c'est une suite logique de morceaux, il faut l'écouter en commençant par la piste 1. Avec le digital, certains vont se procurer un titre sur tel blog ou acheter tel autre...".
Just talk with Yuksek
Dans le communiqué que nous avions reçu avec l'album, il était écrit que l'homme était "tout sauf un clubber". "Il n'y a pas que les clubs dans la vie. Le phénomène boîte de nuit à la française me déplait. Il y a plein d'autres lieux pour écouter de la musique. Je fonctionne plus à l'ambiance en fait".
Pour l'avoir vu en 2008 au festival Astropolis de Brest, à Scopitone à Nantes ou encore au Social Club pour la release party du single Tonight, on a eu envie de savoir dans quelles conditions il se sentait le mieux. Sa réponse est assez simple : "Ce que je déteste c'est les grandes scènes loin du public" (ce qui était le cas lors des Transmusicales de Rennes en décembre 2007).
Si vous êtes du genre à parcourir les blogs pour dénicher le dernier track à la mode, vous avez du vous procurer avant la sortie de Away from the sea le morceau Extraball avec Amanda Blank en featuring, qu'on connaissait surtout avant pour ses apparitions sur des tracks du duo Spank Rock. "Ce n'était pas réfléchi d'avance. Son mec Josh, Flosstradamus, est le frère de Kid Sister pour qui j'ai produit un morceau pour son album. On s'est rencontré comme ça. Il m'a parlé d'Amanda et m'a fait écouté ce qu'elle avait déjà fait. Voilà".
L'album de Kid Sister doit sortir cette année avec donc un morceau produit par Yuksek. " A la différence de Birdy Nam Nam ou de The Bewitched Hands, c'est un travail de pure composition. j'ai écrit un morceau et elle chante dessus. Pour BNN j'ai récupéré comme je l'ai dit un album déjà fini. Pour The Bewitched Hand, c'était surtout un travail d'enregistrement, plus pop".
Just talk with Yuksek
Avec un son qui lui est propre, que pense Yuksek de la scène electro actuelle, avec qui se sent-il le plus proche ? "Je n'ai pas vraiment de références, il y a des gens que j'aime bien, que je croise régulièrement en festival ou autre. Justice ? Ils ont dépassé grâce au buzz un côté pointu et sont devenus plus grand public." Car Yuksek est d'accord avec nous quand on lui demande ce qu'il pense de cette récupération en masse du duo français, alors que l'album, sans DANCE et DVNO n'est pas vraiment facile d'accès.
Parlant public de masse, on en vient à évoquer le passage du single Tonight sur l'antenne de Fun Radio :"Tonight a été envoyé à toutes les radios. Fun ont été les premiers à réagir mais ça a été une surprise,je n'étais pas dans cet optique grand public. Du coup ça a accéléré les choses car le clip par exemple n'était pas prêt".
15h00. Fin du chrono. Avant de raccrocher, on demande à Pierre-Alexandre 3 titres ou albums :
- un pour se lever le matin : " De La Soul : 3 Feet High And Rising" (album)
- un pour travailler : "ma musique, car je fais de la musique" (ndlr : 1 point pour lui sur ce coup)
- un pour les préliminaires : "Lou Reed : Transformer "(album)
Crédits photos : Jonathan Dailler / RO
www.myspace.com/yuksek

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kanthos 2865 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines