Magazine Conso

[DVD] The Practice - Volume 1

Publié le 22 août 2007 par Heather
Il y a des séries qui vous marquent plus d'autres. Au sein des dramas judiciaires, au milieu de toutes les déclinaisons du genre que les différents créateurs ont pu nous offrir, The Practice garde une place à part pour moi. Créée par David E. Kelley (Ally McBeal, Boston Public...) en 1997, elle comporte en tout huit saisons au cours desquelles elle évolua considérablement. Arrêtée en 2004, elle déboucha sur un spin-off qui entamera sa quatrième saison à la rentrée, Boston Legal.

Artwork - The Practice - Volume 1
En dépit de toutes les évolutions qu'elle a pu subir, The Practice demeure ma série judiciaire favorite. Beaucoup plus dramatique que les autres oeuvres judiciaires de David E. Kelley, elle trouve un habile équilibre entre l'immiction dans l'envers du décor de la justice et un certain affectif que développe le téléspectateur qui s'attache aux personnages, à l'ambiance de ce cabinet initialement au bord de la banqueroute. En effet, les affaires plaidées souvent fortes en émotion ou révélatrices de travers procéduraux comme sociaux ne laissent pas indifférents. La série dépeint avec rigueur et implication le système judiciaire américain, nous imergeant dans le quotidien désenchanté des avocats de la défense. Nous est offerte une photographie de la justice. Un des mérites de The Practice est de mettre en lumière avec une justesse criante les difficultés pratiques du métier d'avocat, de l'application et du recours aux droits de la défense en général. Les travers du système comme ceux des textes législatifs mêmes sont soulignés. La série n'hésite pas à soulever des problématiques importantes et des thèmatiques auxquels on se heurte dans la pratique de ce métier contraignant, en s'intéressant notamment aux rapports ambivalents unissant le droit, la morale et l'éthique.
Si The Practice est (initialement) procédurale, elle est sombre, mais elle est surtout humaine.
En effet, la fibre émotionnelle n'est jamais loin et l'apparent détachement professionnel des avocats laisse souvent transparaître des failles. On adhère aisément à l'ensemble des personnages qui forment une équipe homogène. Leur faillibilité et leurs limites les humanisent. Du cynisme pragmatique d'Eugene aux incompétences de Jimmy, en passant par la progressive découverte de l'envers du décor par Lindsay, chaque personnage est clairement identifié au cours de ces débuts. Les plaidoiries de Bobby et son implication émotionnelle dans certains cas sauront bouleverser autant les jurés ou un juge que le téléspectateur. On retrouve dans certains discours les envolées lyriques d'idéalisme chères à David E. Kelley -qui sont un grand classique-.
Le tout est servi par un casting très solide, mené par un Dylan McDermott brillant qui ne pourra vous laisser indifférent. Sur la forme, l'image a un peu vieilli, la réalisation est très marquée "années 90", mais les atouts de la série demeurent. Et ce avec d'autant plus de force que les questions abordées trouvent toujours un écho chez le téléspectateur.
Ces premiers épisodes contiennent encore l'innocence des débuts. Si je ne devais retenir qu'une période dans The Practice, je pense que ce serait celle-ci. Grâce à ce côté artisanal de petit cabinet d'avocats en devenir, on se glisse avec plaisir dans le souffre des batailles dans les tribunaux. Il y règne ainsi comme un faux air des romans de Sheldon Siegle.
Pour ma part, je redécouvre la série avec cette pointe indéfinissable de nostalgie qui reste associé à ces bons souvenirs qu'on aime à retrouver. Pour The Practice, c'est autant l'affectif que le qualitatif qui entrent en scène. C'est le drama judiciaire qui a le plus marqué mon adolescence. Alors certes, aujourd'hui mon regard a bien changé. J'ai aussi désormais cinq années d'études de droit derrière moi qui ont considérablement altéré ma vision des fictions judiciaires. Mais cette série symbolise véritablement une époque, une certaine idée du drama judiciaire. Par conséquent, même si le prix du coffret DVD apparaît un peu élevé au vu de son contenu, je ne m'imagine pas ne pas investir dedans.
A revoir ou à découvrir. Souvenez-vous :
The Practice - Volume 1 - Saison 1 (6 épisodes) + les 7 premiers épisodes de la saison 2 - 39,90 euros

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heather 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte