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Intranet 2.0 et accompagnement du changement à la CCI du Loiret #1

Publié le 11 février 2009 par Touline

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Merci Michel de bien vouloir répondre à mes questions, plus précisément à mon étonnement : que de blogs à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Loiret ! Une CCI 2.0 en somme ?

On peut en partie la qualifier ainsi. Mais il ne faut pas oublier que les TIC sont au service des hommes et de leur efficacité. Et non l’inverse.

J’ai vu cela ! Avant d’entrer dans le vif du sujet, je vous présente à mes lecteurs : vous êtes chef de projet Communication Interne à la CCI du Loiret et un des artisans de cette construction collaborative d’un l’intranet 2.0. Alors quelle est l’origine de tous ces blogs ?

Il faut remonter à 2005 et à la volonté de la nouvelle équipe dirigeante de lancer une démarche de modernisation et d’accompagner fortement ce changement.

En quoi consistait cette modernisation ?

Elle était importante : changer fondamentalement de métier. Abandonner la posture d’expert et de sachant au profit d’une fonction de mise en relation des entrepreneurs.

En 2005, cela avait un petit côté visionnaire, voire révolutionnaire, pour une CCI ?

Oui, c’était une évolution importante. La CCI a voulu jouer un rôle moteur dans les mutations dues aux TIC au lieu de les subir. Accompagner les entreprises à prendre ce virage essentiel pour leur développement est au cœur de sa mission. Il ne faut pas oublier que la CCI est pilotée par des entrepreneurs.

Ces transformations ne pouvaient se faire qu’avec des collaborateurs eux-mêmes très à l’aise dans cette nouvelle optique et ces nouveaux outils.

Vous êtes nombreux à la CCI du Loiret ?

En 2005, la CCIL comptait 116 collaborateurs dont l’âge moyen était de 43 ans et l’ancienneté moyenne de 12 ans.

Pas facile comme challenge !

Mais tout a été mis en œuvre pour dédramatiser le changement : écoute active, réunions d’échanges, sessions de formation …

Toutes ces actions étaient relayées par les technologies de l’information, véritable colonne vertébrale du dispositif.

Oui, j’ai vu que dans les actions engagées il y a eu des recrutements de juniors, des créations d’open spaces, le parc informatique passant à 100 % des collaborateurs équipés avec internet haut débit…
Est-ce à ce moment là que les blogs ont été créés ?

En effet, une véritable blogosphère est née regroupant au total pas moins de 216 blogs classés selon 4 types : individuels, ressources, projets et clients.

L’appropriation des outils ne s’est pas faite du jour au lendemain. Certains ne devaient même pas savoir ce qu’était un blog.

Des comités utilisateurs ont parallèlement été créés, complétées par des formations « devenez blogueur » animées par des collaborateurs juniors « natifs du numérique».

Concrètement, qu’avez-vous fait ?

J’ai eu la chance de piloter un projet visant à structurer la communication interne et à accompagner le changement. C’est d’ailleurs ainsi que la fonction communication interne a été créée.

Un de mes objectifs prioritaires a été de valoriser le capital immatériel. C'est-à-dire mettre en lumière la capacité que les personnes ont eu à s’approprier les nouveaux outils, à développer un esprit d’équipe, à innover, à véhiculer une image positive de la CCI. Pour y parvenir, les TIC ont été utilisées comme véritable outil de partage de connaissances et d’expériences.

L’adhésion des collaborateurs a été possible grâce à une démarche participative, Une équipe projet a ainsi été constituée dans le but d’être à l’écoute des multiples interrogations et de rechercher les informations pour y répondre, Toutes les réponses aux questions les plus fréquentes furent donc rédigées et répertoriés dans un nouveau blog : l’ «Espace des collaborateurs», véritable boussole du dispositif.

Les membres de l’équipe furent encouragés à communiquer via ce blog avec un seul mot d’ordre : être sincère et apporter le maximum d’éléments factuels. Cette confiance à priori a favorisé, la responsabilisation des rédacteurs et a rendu cet espace à la fois vivant et réactif. Une grande place a été faite à l’humain : interviews, témoignages, photos, vidéos…

Et cela a « fonctionné » ?

Grâce à l’implication de chacun, les contenus se sont vite enrichis et l’audience a naturellement suivi. A tel point que l’espace des collaborateurs, le blog de question/réponses a été fusionné avec les autres blogs pour en faire un portail Intranet.

Nous avons alors cherché à créer un évènement fédérateur pour le lancement officiel du nouvel Intranet : il y a d’abord eu le lancement d’un jeu concours pour trouver un nom : 37 propositions reçues et le vote des collaborateurs a choisi « Com’In ».

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Les résultats du concours et le nouveau portail Intranet furent dévoilés au même moment à l’occasion d’un évènement qui a mobilisé plus de 90 % des collaborateurs en décembre 2007.

C’est la fameuse pièce de théâtre ? Cela a marqué les esprits car j’en ai entendu parler presque dès mon arrivée ici…

L’humour a, en effet, de véritables vertus. Les caricatures de certaines situations et leur effet « miroir » ont largement contribué à dédramatiser le changement. Cela a été d’autant plus crédible que le scénario a été construit à partir d’interviews confidentiels menées auprès d’un échantillon représentatif de collaborateurs. Ce sont de vrais professionnels qui ont joué et aucune censure n’a été faite. Les réactions à la pièce ont été filmées « à chaud » puis diffusées sur l’Intranet.

J’ai pu les visionner elles sont plutôt positives mais tout le monde n’a pas forcément adhéré à ce changement de cap ?

Bien sûr il y a eu des difficultés dues en particulier à la surabondance des informations par exemple les boites mail saturées, trop de blogs… Et l’investissement temps a été lourd pour tout le monde au début, avec comme conséquence la réduction de la présence sur le terrain. On a pu remarquer aussi une forte disparité de niveaux dans les capacités rédactionnelles. La communication orale de proximité est moins spontanée et on constate une porosité grandissante de la frontière vie professionnelle/vie privée.

A suivre

Je remercie sincèrement la Direction de la CCIL qui a bien voulu m’autoriser à publier cette interview.

Par ailleurs, cette interview est dédiée à Nathalie de Blog Job & Com, une grande communicante.


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