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Espion(s) : quand Monsieur Tout-le-monde joue à James Bond, il s’essouffle vite

Par Mahee
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L’espionnage est décidemment un genre à la mode. Après Mensonges d’Etat et Secret défense, voici Espion(s). Le premier film de Nicolas Saada est toutefois très différent. Et bien moins réussi.

Note :

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Vincent est un jeune homme brillant qui travaille comme bagagiste à Roissy, comme un pied de nez au parcours tracé que lui offraient ses études. Avec son collègue Gérard, il a l'habitude de voler dans les valises avant leur embarquement en soute. Alors qu'il fouille un bagage diplomatique, Gérard meurt brutalement suite à une explosion. Vincent se voit alors proposer un marché par la DST : collaborer avec les services secrets français et anglais pour éviter la prison.
Dans Espion(s), Vincent se retrouve propulsé dans le monde des espions en deux temps trois mouvements. Un peu comme Vahina Giocante dans Secret défense, à la différence que cette dernière reçoit un entraînement de choc. Là, Vincent n’en fait qu’à sa tête, suit des terroristes en pleine rue sans aucune couverture, éteint son portable quand les services secrets écoutent une conversation et assiste à des réunions confidentielles du MI5. Ou encore l’homme d’affaires anglais qui conserve des documents à haut risque dans un ordinateur dont le code confidentiel est le prénom de sa femme. Rien de vraiment crédible, donc, dans Espion(s). On sent que Nicolas Saada n’a pas fait le même travail de recherche que Philippe Haïm.
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Vous me direz, nombre de films d’espionnage ne sont pas très crédibles non plus. Mais souvent, l’histoire s’avère prenante et présente de nombreux rebondissements. Là, le scénario est assez plat et linéaire. Si le début est assez prenant, le film s’essouffle vite. L’anti-héros utilisé par les services secrets, qui finit par se laisser rattraper par ses sentiments, cela a un air de déjà-vu. On se demande même où veut en venir le réalisateur.
Côté réalisation, j’ai aussi été déçue. La mise en scène est plus que lisse, très lente et ne présente aucune innovation – sans compter un plan séquence où le cadreur peine à suivre Guillaume Canet et fait le point trop tard.
Bref, si Espion(s) n’est pas un mauvais film en soi, il ne m’a pas du tout emballée, vous l’aurez compris. Même Guillaume Canet ne m’a pas convaincue dans le rôle du gentil un peu rustre. Seule Géraldine Pailhas rattrape l’ensemble, désemparée et émouvante.



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