Magazine Côté Femmes

The Curious Case of Benjamin Button

Publié le 11 février 2009 par Asuka

[Oulala je suis en retard sur mes articles, pour changer.]

Affiche.jpg
Lundi soir c’était sorti cinéma. Et plus précisément c’était 2h45 de pur bonheur (et en VO s’il vous plait) : « L’étrange histoire de Benjamin Button ».
J’avais pas mal entendu parler de ce film (beaucoup de bonnes critiques) et je l’attendais avec impatience depuis plusieurs mois. Néanmoins j’étais pleine de préjugés contre Brad Pitt, j'avais peur qu'il soit trop lisse, trop parfait, trop quoi... Craintes qui furent très vite effacées : C’est un véritable chef d’œuvre !
Mais avant toute chose je vais vous faire un bref topo sur l’histoire, bien que la bande annonce ai dit l’essentiel : "Curieux destin que le mien..." Ainsi commence l'étrange histoire de Benjamin Button, cet homme qui naquit à 80 ans et vécut sa vie à l'envers, sans pouvoir arrêter le cours du temps. Situé à La Nouvelle-Orléans, le film suit ses tribulations de 1918 à nos jours. L'étrange histoire de Benjamin Button : l'histoire d'un homme hors du commun. Ses rencontres et ses découvertes, ses amours, ses joies et ses drames. Et ce qui survivra toujours à l'emprise du temps...
«The Curious Case of Benjamin Button » est tiré d'une nouvelle de Francis Scott Fitzgerald publiée en 1922 et inspirée par cette pensée de Mark Twain :
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans."
Alors que dire de ce conte moderne et grand public ? !
Tout d’abord l’histoire est magnifique, et pose autant de questions sur la mort, la vieillesse, le temps qui passe... mais sans pour autant être lourd, déprimant et grave. D’ailleurs le type de narration (tout en légèreté) de l’extraordinaire destin de Benjamin Button me fait penser au Fabuleux Destin d’Amélie Poulain [enfin cela n’engage que moi]. De plus, les effets spéciaux sont spectaculaires ! Nous étions impressionnés. D’une par le rajeunissement de Brad Pitt (il est bien mignon à 20 ans d’ailleurs ^^), et ensuite par le vieillissement de Cate Blanchett. A tel point que nous attendions ces changements [ah la curiosité est un vilain défaut].
Continuons… Les prises de vues sont absolument magnifiques. La musique, l’esthétique, tout est en adéquation parfaite. On se laisse transporter par cet univers poétique, minimaliste, et émouvant… On en vient à rêver de la maison du Lac !
[Ceux qui ont vu le film comprendront]
Et enfin L’interprétation des acteurs est très juste ! Mes peurs sur Brad Pitt n’avaient vraiment pas lieu d’être ! Et Cate Blanchett est d’une grâce et élégance rare. Le duo ainsi formé est vraiment sensationnel !
Bref vous l’aurez compris j’ai un énorme coup de cœur pour ce film, captivant et riche en émotion. Néanmoins si je devais faire une critique sur celui-ci je dirais que l’on s’attache plus aux personnages qu’à l’histoire en elle-même.
Mais rien de bien grave, cela ne m’a pas empêchée de sortir de la salle bouleversée [je suis sensible hihi] et je n’étais pas la seule ! Cependant ne vous y méprenez pas ce n’est pas une histoire d’amour gnian gnian. Oh que non ! C’est le genre de film auquel on repense souvent une fois vu !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Asuka 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine