Magazine

Mieux vaut-il siffler l’équipe de France ou la Marseillaise ?

Publié le 12 février 2009 par Labonnequestion

Hier soir a eu lieu le match amicale France - Argentine à Marseille ou plutôt Argentine- France comme aiment le dire les journalistes. Pourquoi l’un plutôt que l’autre me direz-vous ? Habituellement, la première équipe désignée est celle qui reçoit. Hier soir, on considère que les argentins recevaient. En fait, il s’agirait d’un match “retour” après avoir joué il y a un an un match “aller” au Stade de France. En outre, une majorité des argentins qui étaient sur le terrain (10 sur les 11) jouent en Europe, bien loin de leur terre natale.
Des cas étranges d’équipes qui semblent jouer à domicile mais pour lesquels on considère qu’elles jouent à l’extérieur arrivent de temps en temps lors de finales de coupes. En effet, les finales qui se déroulent en un match sur terrain neutre (terrain désigné avant le début de la compétition) voient la désignation de l’équipe qui reçoit par tirage au sort. Quelle importance de toute façon ? L’unique différence réside dans l’attribution du vestiaire qui généralement est meilleur pour l’équipe qui joue à domicile. Sur le terrain, l’équipe qui joue à domicile est avantagée par un public acquis à sa cause (ce n’est pas toujours le cas s’il s’agit d’un terrain neutre).

Pour en revenir à ce fameux Argentine - France à Marseille donc, nous avons pu entendre en fin de match les encouragements des supporters envers les argentins tandis que les français étaient sifflés à chaque fois qu’ils touchaient le ballon.
Est-ce normal de siffler l’équipe nationale au sein même de ses terres ? Ne doit-on pas pousser les siens, même et surtout, lorsqu’ils sont menés au score ?
Récemment une polémique a été faite sur le fait de siffler la Marseillaise (cf. mon article sur le sujet), est-ce que la presse va en faire autant concernant la fin de match d’hier soir ?
J’en doute ! Depuis longtemps, dans tous les stades du mondes, des imbéciles sifflent les hymnes nationaux des équipes qui se déplacent, la presse n’en a jamais fait bruit. Attaquons la marseillaise et c’est le scandale. Sifflons nos joueurs (parmi les meilleurs d’Europe : Ribery, Henry, Gourcuff, …) et la presse en parlera au maximum le lendemain.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Labonnequestion 63 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog