Magazine Culture

LE CLIENT (the client), de (by) John GRISHAM

Par Geybuss

LE CLIENT, de John GRISHAM
THE CLIENT, by John GRISHAM
LE CLIENT (the client), de (by) John GRISHAM
Résumé : Le client, c'est Mark Sway, un jeune garçon de onze ans, audacieux, plein de ressources, un peu voyou, qui a bien besoin d'être protégé. Depuis qu'il a malencontreusement recueilli les confidences d'un avocat qui, avant de se suicider, lui a dit où se trouvait le corps du sénateur assassiné par la Mafia, la police et le FBI s'acharnent sur lui pour le faire parler. Mais Mark refuse de dire quoi que ce soit. Il a vu le film Le parrain. Il sait que " la Mafia n'oublie jamais " et qu'elle l'exécutera si elle le soupçonne d'être un peu trop bavard. Alors, pour se défendre, il engage une avocate au caractère fort et au coeur d'or qui, pour un dollar - toute sa fortune ! -, accepte de le représenter et de le suivre dans cette affaire terrifiante.
Mon humble avis: C'est ce livre là que je choisis pour commencer à vous parler de John Grisham, auteur de thrillers best sellers aux Etats-Unis depuis une quinzaine d'années. J'ai lu une bonne dizaine de ses romans, en VO, donc en Anglais Américain si vous préférez à des époques où je vivais en pays anglophones puis plus tard, pour "improver my english" !... Je sais que nombreux sont les lecteurs qui aimeraient, mais n'osent pas ce lancer dans la lecture en langue originale. Et bien avec Grisham, lancez vous. Car Grisham ne brille pas par son style d'une simplicité déconcertante, ça se saurait. Il est donc très facile à lire en Anglais, malgré quelques mots de cours d'assise que vous aurez vite intégrés. Non, Grisham brille par ces intrigues qui captent irrémédiablement les lecteurs dès la cinquantième page (sur 600 en moyenne). Mais ce défaut est typique de tout roman, de tout thriller américain... Il faut poser le décors, présenter les personnages, tisser la toile. Et soudain, hop, la toile se referme sur vous et la seule solution pour s'en sortir est de lire chaque page jusqu'à la dernière. Et comme vous êtes consciencieux et humain, vous ne quitterez votre "client" que lorsque vous le saurez en sécurité, même si vous devez passer par les flammes de l'enfer pour cela. Grisham, c'est cela,  c'est aussi des thrillers où mieux vaut avoir du souffle,savoir courir plus vite que les autres, et être plus rusé que votre ennemi.
En, majeur partie les romans de Grisham ont été portés à l'écran. Peut-être en avez vous vu sans le savoir. Celui ci ne fait pas exception à la règle. En voici le teaser en VO avec la grandiose Suzanne Sharandon et l'inquiétant Tommy Lee Jones


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geybuss 1558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines