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Microblogging : un nouvel outil pour renforcer la communauté affectuelle au bureau ?

Publié le 12 février 2009 par Eric Camel @AgenceAngie

Tout le monde (ou presque) connaît Twitter, la forme la plus répandue du  microblogging.

D’après Wikipédia, Twitter est un outil de réseau social et de microblogging qui permet à l'utilisateur de signaler à son réseau "ce qu'il est en train de faire". Il est possible d'envoyer et de recevoir ces updates (mises à jour) par Internet, par messagerie instantanée ou par messagerie numérique.
On appelle ces updates des tweets (gazouillis en anglais). La particularité des tweets : ils sont courts, d'une longueur maximale de 140 caractères, ce qui permet de mettre à jour son Twitter de manière brève et spontanée.

Dans une certaine mesure, on peut dire que le microblogging pallie le manque de réactivité et d’instantanéité du blog, mais également à l’impossibilité d’archivage et donc de pérennité du chat.

Si on se penche sur ce que les bénéfices de Twitter ou Yammer (le Twitter version corporate), on se dit que les entreprises auraient tort de se passer de ce type d’outil.

En effet, les entreprises qui, comme Cisco Systems, Xerox et Hewlett-Packard, ont déja installé ce type d’outils pour leurs employés, constatent que le microblogging permet notamment de :

  • réduire le flot (souvent délirant) de mails
  • créer un outil de micro-gestion de projets en temps réel (« Alex source des prestas spécialisées en Drupal », Quoi ? Moi qui croyais que c’était sur Sharepoint !!)
  • valoriser les salariés en leur permettant de se médiatiser en interne et donc de créer une émulation (« Jeannette est ravie d’avoir gagné Supercompte », Waouh… trop forte cette fille)
  • favoriser le dialogue et l’entraide entre collègues (« Irène galère sur les bordereaux de prix de l’AO Topministère », Eric va venir à la rescousse dans la minute, c’est sûr !)

On partage donc plus de son quotidien avec ses collègues (quel que soit leur niveau hiérarchique), on s’entraide, on s’identifie, on s’étonne, un nouveau genre de machine à café 2.0 est né. Le microblogging : un nouvel outil pour renforcer la communauté affectuelle au bureau ?

Irène Toporkoff-Mayer


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