Magazine Blog

Retour du WordCamp Paris 2009

Publié le 12 février 2009 par Yann L'Hostis
Latelier sur le référencment

L'atelier sur le référencment

Voici donc un petit compte rendu sans prétention de cette bonne journée. D’abord, j’ai trouvé cette édition un peut moins riche que celle de 2008 et c’est sans doute lié au fait qu’il y avait beaucoup trop de monde. Il faut dire aussi que l’an passé je m’étais particulièrement bien amusé avec Jérôme, Athys et la langue française. C’était aussi, pour moi, la découverte du concept de BarCamp et du principe de la non conférence sans spectateurs..

C’était le deuxième WordCamp de l’histoire parisienne et peut -être à cause de la venue de Matt Muellenweg, le boss de WordPress, nous étions bien plus nombreux que l’an passé. Aux 2 premiers ateliers au quels j’ai participé, il y avait tant de monde que l’on n’entendait rien et qu’il était très difficile « d’entrer » dans le sujet. La fin de la journée était plus intéressante avec une assistance plus clairsemée et des sessions moins formelles.

et maintenant quelques unes de mes notes.

Avant le déjeuner.

Petite discussion avec Jérome sur la traduction des thèmes (il continue de réprouver la méthode barbare que nous utilisons à peu près tous en ce moment). Je note aussi l’url de seoman mais je ne me souviens plus de ce que nous nous sommes dit.

Pour les formulaires de contact Jérôme est très satisfait de Contact Form 7 en remplaçant du lourd Cforms qui vient d’avoir quelques ennuis.

Je revoie aussi avec plaisir Nicolas qui est maintenant devenu indépendant.

Déjeuner.

Avec Jérôme, nous entrainons François Xavier Bodin dans un délicieux restaurant asiatique. Un peut cher d’après Jérôme mais je ne m’en rend pas compte car je ne sort jamais…

Session sur les performances.

Beaucoup trop de monde pour que la réunion soit agréable et sociale. Je note que si j’avais utilisé WP-SuperCache, j’aurais sans doute facilement pu doubler mon nombre de visiteurs lors de la dernière bêtise de Google.

Il existe tout un tas de trucs épouvantables pour ceux qui ont des serveurs dédiés et qui sont indispensable quand on veut améliorer ses performances (e-accelerator entre autre).

On peut utiliser certains services comme mon.itor.us pour vérifier si son site fonctionne bien et quel est son taux de disponibilité (il en existe plein d’autres aussi).

Pour éviter d’utiliser un serveur dédié on peut utiliser un RPS (pas sur d’avoir bien noté) et ça marche très bien aussi.

Pour les gros consommateurs de bande passante, il existe une l’offre S3 d’Amazon qui permet de ne payer que pour la bande passante consommées et qui a l’air de faire l’unanimité (même sir ça a l’air assez lourd à mettre en place).

Pour ne pas encombrer trop les bases de données de WordPress, il existe un plugin qui permet de ne garder que les 2 dernières révisions des articles.

Bon, alors que j’écris ces notes, je me rend compte qu’elle n’était pas si mal cette session…

Atelier WordPress-MU.

WordPress MU c’est WordPress multi utilisateurs. On peut installer plusieurs blog WordPress sur une seule base de données. Intéressant mais plutôt réservé au geek averti ou patient.

J’en reparlerai plus tard.

Essayer le plugin plugin-commander qui permet, peut-être, de faire des mise à jour automatique des plugins.

Je dois faire un tuto sur l’utilisation de WP-MU avec des domaines indépendants (c’est à dire ni en sous domaine ni en sous répertoire). Si celui à qui j’ai promis ça se manifeste, ça pourra aller encore plus vite…

Attention avec WP-MU il n’existe pas de plugin de sauvegarde pour l’ensemble des bases de données. C’est chaque site installé qui doit organiser ses propres sauvegardes. A creuser… C’est d’ailleurs une des raisons qui pousse à préférer un dédié (avec accès à cron…) pour administrer une installation de WPMU.

Certains ont judicieusement fait remarquer que la mise à jour des installation de WordPress (ainsi que les extensions) est maintenant si facile que l’on peut se demander quel est l’intérêt de WPMU pour des petits réseaux de blogs…

Atelier sur WordPress comme un CMS.

Je n’ai pas pris de notes sur cet atelier.

J’ai trouvé intéressant de considérer qu’un usage de WordPress comme un CMS consistait à utiliser les pages (pages statiques), à avoir un accueil toujours le même et à utiliser les articles pour la partie news du site. En fait, mon idée à moi est assez éloignée de cette définition du CMS et cela me donne une idée d’article pour plus tard…

La présentation de Matt Mullenweg.

J’avais peur de ne rien comprendre pendant cette conférence en Anglais mais en fait son Anglais est assez compréhensible.

Matt a fait un petit historique des évolutions de WordPress en parlant de B2 et de ses origines corses. Il a beaucoup insisté sur les évolutions récentes et à venir en mettant en particulier en avant son système de prise en compte des besoins des utilisateurs (des survey par ci et des survey par là…).

C’était assez intéressant mais tous ce qui est entré par une oreille est sortie assez vite par l’autre et comme j’étais debout, je n’ai pas pris de note…

Ah si quand même, il a présenté un thème que j’avais déjà traduit : Monotone. Ce thème est génial, il se comporte comme un caméléon et s’habille des couleurs de la photo qu’il présente.

Le gars Matt est sympa mais j’ai trouvé son système de faire participer les auditeurs en leur faisant sans cesse lever les bras et la distributions d’autocollants à la suite d’un Quizz un peut ridicule…

Atelier sur la communauté.

J’ai raté les 3/4 de cet atelier. Jérôme pourra en faire un meilleur compte rendu.

En relisant les notes d’Athys, je vois que déjà l’an dernier on avait débattu de l’usage du mot courriel dans la traduction officielle. Je suis de l’avis de CUI, il faut adopter ce joli mot et ce ne sont pas les suissesses qui vont nous empêcher de faire faire quelques progrès à la francophonie.

Atelier sur le référencement.

J’en ai déjà parlé lors de l’introduction. Jori me recommande Twiger comme forum de référencement plus intéressant que WRI. Difficile d’en juger car les inscriptions sont suspendues pour le moment…

On discute aussi avec le gars sympa de WordPressthemes.free.fr qui a aussi un blog intéressant sur le référencement (je n’ai pas noté son adresse).

Il existerait une possibilité d’intervenir sur le snippet des tags avec le plugin add-metea-tags (à voir plus tard).

Jori dit qu’une bonne homene devrait pas faire plus de 10% des visites d’u domaine. Je trouve l’idée intéressante et je ne m’étais jamais intéressé à cet indicateur.

On a aussi eu une discussion intéresante sur la longue traine (parole de consultant :  ne jamais dire longue queue quand on est devant un client) et sur la manière de l’optimiser (écrire des articles en fonctions des mots secondaires importants du thème).

La soirée.

Nous étions une petite dizaine (Kazhar, Dievochka, Benoit, Amaury, Xavier, Jérome, gd6d, et wolforg, le lozérien fan de Keny Arkana;) et avons partagé des frites de chez Dédé la frite avec l’américain de passage. Matt était crevé et la soirée ne s’est pas prolongée.

Ici le recueil des compte rendus.

Nous avons ensuite traversé Paris direction banlieu nord pour un sommeil bien mérité et je n’avais jamais vu autant de gens dormir dans la rue depuis un voyage en inde il y a déjà plus de 15 ans. C’est incroyable de voir comme la france peut être dure avec ses pauvres…


Tags : plugin, référencement SEO, tags

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yann L'Hostis 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte