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Notes sur la poésie : Jean-Michel Reynard

Par Florence Trocmé

  des cratères de la langue peuvent concourir au grade du mot de poésie. il s’agit de inhumanité en effet alors toujours. la poésie ne peut consister que dans la crue, l’effraction, par la crevaison des muqueuses de la langue, du réel immédiat, sans chiffre, sans titre, sans clé comme, bien sûr, sans nom. la langue organe de la signification, du nourrir, de la ventilation, du sexe, de l’amour, cela est trop, trop mille fois. lorsque une correction, déchirante, puisque une déchirure d’abord toujours, s’opère par hasard dedans tel bilan, une éventration des fonctions amidonnées de la langue, cela, si de la matière-de-réel en ressort grandie alors, peut postuler au chef de poésie – ce qui, à l’aune du complexe buccologique susdit, signifie : à l’autorisation de ne rien dire, à ne plus dire plus que du (de le) rien même

Jean-Michel Reynard, sans sujet, Lignes, 2008, p. 23


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