Magazine Côté Femmes

Pour cuisiner naturel, cuisinons … dans la fonte !

Publié le 15 février 2009 par Cecile Berthelon @walinette

Quand j’étais môme (je veux dire encore plus môme) ma grand-mère cuisinait avec des poêles en fonte ou en fonte émaillée. Et puis les poêles à revêtement Téflon (Tefal) sont arrivées, plus fines plus pratiques (dit on) et parfois moins cher.

Eh bien chers tous depuis que je suis en Suède je redécouvre la fonte avec un bonheur sans mélange. Alors soyons clair sur une chose, je ne renie pas la Tefal. Pour faire griller un œuf au plat c’est quand même pas mal, et tant qu’on gratouille avec un ustensile en plastique c’est sans problème. Pour ceux qui veulent se renseigner il ya des articles sur les effets potentiellement nocifs du Téflon sur le site indique plus bas. Mais franchement pour griller une viande ou du poisson, il n’y a pas mieux que la fonte.

Alors d’abord les avantages :

-   La fonte ne se déforme pas – si vous avez comme nous une cuisinière à gaz et qu’ensuite vous opérez le transfert sur une vitro céramique, vous êtes bons pour racheter une batterie de cuisine complète. Le gaz déforme vos Tefal, les bombe et après c’est zobe pour avoir une poêle plate.

-   La fonte marche parfaitement sur des plaques a induction – la fonte, c’est du fer principalement et le fer est un matériau magnétique.

-   C’est complètement naturel – Zéro additif, pas d’aluminium, la fonte est d’abord fondue, estampée (mise en forme) et subit un traitement thermique pour la durcir – that’s it. Le revêtement Tefal est à base de Téflon qui contient du fluor, toxique s’il se dégage dans l’air, ou s’il est ingéré (notamment si vous utilisez des ustensiles en métal pour décoller les trucs que vous cuisinez, vous rayez le Tefal et hop vous avalez du Téflon)

-   L’entretien n’est pas aussi ennuyeux qu’on le dit. Une brosse en plastique, on nettoie (ok, a la main) et ensuite on goutte d’huile végétale qu’on applique avec un chiffon, termine. 2mn de boulot montre en main, pour un résultat parfait.

-   Ca a une gueule d’enfer. Franchement c’est vraiment joli je trouve, un côté rétro et moderne à la fois.

-   Le goût est meilleur. Si. On a testé, deux morceaux tirés du même steak, grillés sur une Tefal et une poêle en fonte, et ben y’a pas photo, plus de goût de grillé. La raison est que la fonte emmagasine la chaleur mieux et plus (car aussi plus épaisse). Conséquence : vous saisissez vos viandes beaucoup mieux. Mes parents ont été conquis eux aussi, on leur en a offert une a Noel, ils nous ont appele pour nous dire peu apres combien le bin’s est génial.

Les (petits) inconvénients :

-   D’accord ca se lave a la main (les détergents du lave vaisselle, la fonte elle n’aime pas, ca la fait rouiller).

-   Il faut la huiler apres chaque usage avec un peu d’huile végétale sinon elle rouille. D’ailleurs si un jour ca vous arrive, pas de problème, vous re-brossez et re-huilez et terminé)

Alors comment faire et quoi prendre ?

He bien il y a une marque suédoise qui est fantastique : elle s’appelle Skeppshult. Je n’utilise que ca. Leurs poêles à griller cannelées sont belles, garanties 25 ans, avec des manches en bois et utilisées par les chefs du monde entier. Je vous recommande chaudement d’aller jeter un coup d’œil sur leur site dispo en anglais et suédois, pour voir leurs produits : www.skeppshult.com.

Ils ont un importateur exclusif en France qui expédie partout dans le pays, n’hésitez donc pas a aller shopper sur leur site : www.scandi-vie.com. Vous y trouverez aussi plein de renseignements et de trucs à faire froid dans le dos au sujet du Téflon. Comme ils sont un peu parti-pris, moi je prends cela de manière circonspecte mais bon chacun son truc.

Sinon, Cocorico, il y a aussi une marque Française qui fait ca aussi et très bien, ma maman a ca pour ses faitouts, elle est conquise. La marque s’appelle Staub, et est fabriquée en Alsace, lieu de ma naissance et de mon enfance. Comme quoi je suis ne sous le signe de la cocotte en fonte… Leur site est très bien fait avec les adresses où acheter région par region : www.staub.fr.

Bon appétit !

Signé : Mr. E

Note de Walinette : pis en cadeau de St Valentin c'est top... en cas de crise conjugale, le "coup de poêle à frire" avec celle là, on s'en remet pas...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cecile Berthelon 711 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine