Magazine High tech

Test : CroqueMonster, le jeu dont vous êtes le méchant

Publié le 15 février 2009 par Guls
Chez Zone Jeu, on aime bien les jeux web, ces petits jeux gratuits qu'on trouve sur le net et qui possèdent parfois bien plus de profondeur que des jeux payants. Après vous avoir livré les tests de Blood Wars et de Hordes, voici venir celui de CroqueMonster, un jeu original et déjanté de l'écurie Motion Twin.

Monstres & Compagnie
CroqueMonster est un jeu web gratuit développé par Motion Twin, développeur indépendant déjà à l'origine de Hordes ou encore La Brute. Reprenant le concept du dessin animé Monstres & Compagnie, CroqueMonster vous met aux commandes d'une agence monstrueuse dont le but est d'engager des monstres afin d'aller effrayer les enfants du monde entier. Chaque enfant effrayé ou dévoré rapporte à votre agence un certain nombre de points d'expérience, mais également de l'argent afin d'engager de nouveaux monstres et de développer des technologies innovantes.
Mais il ne suffit pas d'effrayer les enfants pour survivre dans le monde de CroqueMonster, car les villes sont peuplées de milliers d'autres agences qui vous font de la concurrence et feront tout pour vous mettre des bâtons dans les roues afin d'éviter que vous ne dominiez toute la planète.

Un jeu pour tous ?
L'interface de CroqueMonster est à l'image de la totalité du jeu : simple et accessible. Colorée et agrémentée de petits dessins et d'animations sympathiques, elle vous permettra d'effectuer les différentes actions possibles afin de faire évoluer votre agence :
  • Sélectionnez une mission parmi la listes d'enfants à effrayer et envoyez-y le monstre le plus adapté en passant par le menu de votre agence
  • Utilisez les objets humains récoltés par vos monstres pour développer de nouvelles technologies dans le laboratoire
  • Bâtissez et protégez vos télé-portails sur la carte du monde
  • Rejoignez un Syndicat (l'équivalent des guildes) et luttez pour sa suprématie
Le faible nombre d'actions possibles sera un grand avantage en début de jeu et les nouveaux arrivants se retrouveront rapidement entre les menus, toutefois après quelques semaines de jeu, on se prend à vouloir plus de possibilités et la facilité d'accès devient soudain une limitation bien forte.

Ambiance et communauté monstrueuse
Heureusement, malgré ses limitations de gameplay, CroqueMonster se dénote d'autres jeux web par son atmosphère pleine d'humour qui est l'une des marque de fabrique de Motion Twin. Chaque monstre est représenté par une petite image qui, bien qu'elles tendent à se répéter, donnent d'agréable variations à votre écurie, et même après quelques mois de jeu, on se prend à sourire doucement en lisant les descriptions des monstres. Ainsi, Roudoudou la sorcière adore les andouillètes et le heavy, mais déteste par contre le métal, tandis que BelleZebuth le satyre préfèrera faire la vaisselle et se mettra en colère à la vue d'un Sudoku.
La communauté de joueurs de CroqueMonster, près de 200 000 inscrits depuis mai 2007, contribue également à cette ambiance très particulière et constitue, contrairement à ce que nous avons pu dire sur Hordes, l'un des points forts du jeu. Les joueurs animent et mettent à jour quotidiennement le DailyMonster, journal de la communauté, et les différents Syndicats proposent chacun un esprit particulièr et intéressant qui contribue à la bonne ambiance globale du jeu.

Stupeur et tremblements
Si l'on en croit les descriptions des précédents paragraphes, CroqueMonster aurait tout pour être un parfait petit jeu web destiné à un public occasionnel qui se contente de quelques minutes de jeu par jour et d'une communauté active. Et cela pourrait être vrai, malheureusement, il faut bien que les développeurs vivent et le jeu a tendance à pousser sa communauté à passer à la caisse.
Soyons clairs : CroqueMonster peut très bien se jouer sans rien investir, toutefois passé un certain niveau, le développement de l'agence a tendance à devenir très lent et difficile. Afin de s'intégrer pleinement dans la communauté, il vaut mieux faire partie d'un syndicat, option accessible uniquement après avoir débloqué la technologie adéquate. Les enfants deviennent petit à petit de plus en plus difficiles à effrayer, nécessitant des monstres plus puissants (et donc plus chers), il est également de plus en plus nécessaire d'équiper ses monstres avec des objets sortis du laboratoire afin de réduire les risques d'échec... Beaucoup de choses à faire, et si peu d'argent rapporté par les missions ! Deux choix s'imposent alors : dépenser quelques euros afin d'acheter de la monnaie virtuelle en passant par la boutique, ou bien prendre son mal en patience et peiner pour attendre les niveaux tant convoités.
Au bénéfice de Motion Twin, les prix pratiqués dans la boutique sont tout à fait honnêtes par rapport à d'autres jeux du même type, et l'influence de quelques dizaines de milliers de Monstro-Crédits dans le compte en banque de votre agence se fait rapidement ressentir, toutefois c'est un investissement que l'on aurait aimé plus facultatif tant il est parfois difficile de s'en sortir autrement. On regrette par exemple que l'échec d'une mission fasse non seulement perdre du temps, mais fasse également perdre une grande quantité d'expérience à toute l'agence. Il est ainsi parfois nécessaire de reprendre 4 ou 5 missions juste pour compenser l'échec d'une seule, rendant le jeu encore plus difficile.

Conclusion
Au final, CroqueMonster est un jeu web gratuit et rafraîchissant, orienté vers ceux qui ne souhaitent pas se prendre la tête à comprendre d'interminables mécanismes de jeu. Très accessible au début, il devient rapidement difficile, forçant le passage à la boutique afin de faire instantanément certaines actions qui prendraient autrement plusieurs semaines. L'atmosphère humoristique du jeu ainsi que sa communauté fort sympathique tendent toutefois à effacer ce petit défaut, et on se replonge avec plaisir dans la guerres des Syndicats Monstrueux qui fait rage de par le monde.
--> Site officiel de CroqueMonster <--


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guls 278 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte