Magazine

"The Wrestler" : Le Christ du Catch !

Publié le 16 février 2009 par Darkplanneur @darkplanneur

Actuwrestler Le Wrestler sera une œuvre cinématographique majeur dans le panthéon des films de "Mâles Sodmasochistes Mythiques" dont l'œuvre matricielle reste Rocky, en compagnie de Racing Bull, Délivrance et autre Robocop. Plus encore, il incarne une triple résurrection...et l'oscar du Meilleur Acteur, dimanche prochain !

La Résurrection d'un Corps de Métier

La Résurrection d'un Acteur

La Résurrection d'un Auteur

1- La Résurrection d'un Corps de Métier

C'est un euphémisme de dire que le catch à une image "controversée", je n'utiliserai pas les quolibets tellement rabâchés sur le sujet, l'originalité du "Wrestler" n'est pas de donner un point de vue sur la matière Catch, mais d'iconniser la profession (le sacerdoce ?) de Catcheur, de sacraliser son corps souffrant, porté par la mise en scène parfois christique d'Aronofsky. La vie de Catcheur professionnel est un long et beau sacrifice pour une passion, une vie de gens du voyage, où la mort est tapis planquée derrier les quatre coins...le film retranscrit parfaitement  se destin.

2- La Résurrection d'un Acteur

Tout a était dit, romancé, fantasmé sur Mickey Rourke, son choix pour un cinéma badass est payant, il a commencé par le bis "Domino", accéléré avec le Geek Bling Bling Spin City, et devrait se confirmer avec le prochaine Stallone "The Expendables", promesse d'une version contemporaine des 7 mercenaires Authentique amoureux du catch, Rourke participera dans le plus grand show de catch annuel : Wrestlemania 25...Total Respect !

3- La Résurrection d'un Auteur

L'accueil de son avant dernier film "The Fountain" a ressemblé à une longue prise de finition pour Aronofsky. Cette oeuvre transcendantale sur l'Amour (dont je reste follement attaché) a failli sonné la mort de sa carrière. "The Wrestler" est le prototype du "film come back", petit budget, casting vintage, mise en scène minimaliste, sujet entre kitch et culte est la réussite est totale. Film Cynique ou Film du Coeur ? Peu importe l'expérience émotionnelle est totale, elle a déjà marqué l'histoire du catch.

 

Vignetteactu
 

Retrouvez les amis du Cabinet des Curiosités sur Facebook


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Darkplanneur 69696 partages Voir son profil
Voir son blog