Magazine Science

La galaxie NGC 4921 photographiée par le télescope Hubble

Publié le 16 février 2009 par Pyxmalion @pyxmalion

La galaxie NGC 4921

La galaxie NGC 4921

Gros plan sur NGC 4921. Image obtenue avec le télescope spatial Hubble. C’est une belle galaxie spirale, vue par le dessus, présent dans le grand amas galactique nommé Coma ou Abell 1656 (visible dans la direction de la constellation de la Chevelure de Bérenice, Coma Berenices). C’est l’un des “objets” les plus lumineux de l’amas qui en compterait plus de 1 000, toutes situés à 320 millions d’années-lumière de la Terre.

NGC 4921 est étrangement peu remplie d’étoiles jeunes, lui valant le surnom de galaxie “anémique”, par sa relative faible répartition de zones de formation d’étoiles et une luminoité pâle en dépit d’un important centre galactique !

Les astronomes ont voulu établir une nouvelle mesure de la distance de la galaxie au sein de l’amas afin aussi d’estimer la vitesse d’expansion de l’univers.

Sur cette image, composée en réalité de 50 poses avec un filtre jaune et 30 avec un filtre dans le proche infrarouge de l’instrument ACS (actuellement en panne) du télescope spatial pour un total de 17 et 10 heures d’exposition, nous pouvons distinguer outre la galaxie, quantité d’autres infiniment plus petites et plus éloignées. Il y a aussi une galaxie naine qui est un des ses compagnons. De larges sillons sombres de poussières séparent de vastes étendues blanches d’étoiles et parfois, quelques essaims bleutés d’étoiles très jeunes qui sont des amas ouverts. Ça et là se promènent des étoiles au premier plan qui appartiennent à notre galaxie.

Télécharger l’image de la galaxie NGC 4921 en haute résolution (4,3 Mo).

Crédit photo : NASA, ESA, K. Cook (Lawrence Livermore National Laboratory, USA).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pyxmalion 23432 partages Voir son profil
Voir son blog