Magazine Culture

Dangerous Beauty,

Publié le 18 février 2009 par Alternautes
Dangerous Beauty
(la courtisane)

http://www.impawards.com/1998/posters/dangerous_beauty.jpg
"Its not about heart, it’s about politics,"
"Love is not romantic, that’s why God invented poetry "

Venise 1583, pendant "the age of couteasans", Veronica, accablée de chagrin et malheureuse comme elle ne l'a jamais été, se voit contrainte de devenir une courtisane puisque son roméo, un noble qui a une carrière prometteuse devant lui, lui a expliqué qu'il ne pouvait l'épouser. Il "doit" épouser une jeune femme de son rang ! Veronica , dont la beauté fait ravage, apprend l'art et les manières de faire, apprend la sensualité, comment se tenir, comment marcher, comment danser, comment séduire les hommes, et même à faire croire à chacun qu'il est "seul au monde", Quoi de plus flatteur pour la gent masculine ! Elle surpasse toutes les autres par son esprit et sa finesse, et devient même une poétesse. Un jeu commence alors entre elle et celui qui ne pouvait l'épouser. "who's next? " eh oui les amants se succédaient charmés, émerveillés ! entre temps notre roméo épouse une femme riche et noble, mais des plus "fade".

"Do you love her ?

Do i have to? "

Enfin, ne pouvant souffrir plus longtemps de voir sa belle offrir ses charmes à tous les nobles de Venise, il "prend son courage à deux mains" et l'emmène avec lui dans un village loin de la ville. Mais voilà qu'il doit rentrer car le roi de France est de visite, et c'est lui qui va décider s'il va les soutenir, et les aider dans la guerre qu'ils allaient entamer ! Pour cela elle doit coucher avec le roi de France. Celui-ci charmé à son tour, concède à la demande de ces derniers. Mais notre héros ne voit pas les choses de cette manière, et son coeur devient "habité par le diable". Ils partent tous à la guerre, et pendant ce temps c'est la peste qui se propage. On accuse alors les mécréantes, ces courtisanes, qui ont suscité la colère de Dieu, d'où cette punition ! Veronica est accusée de sorcellerie pour avoir charmé tant d'hommes ! Une sorcière ! Puisqu'une femme "saine" ne peut faire preuve de tant de séduction et de charme !


"Then, i stand alone for this woman and for Venice"
disait celui qui l'aimait pendant le procés !

Je vous rassure je ne fais pas une fixation sur ce genre de film, c'était un pur hasard de la télé. Ceci étant dit , c'est loin d'être "juste" une romance, ou une histoire de ces amours impossible, non c'est toute une époque qui est décrite, où la femme depuis sa tendre enfance, est conditionnée à ne pas hausser la voix, encore moins à utiliser son esprit, car la liberté de l'esprit conduit à la liberté du corps, chose combien "malsaine" ! Une époque où les femmes mariées avait pour seul "désir" la satisfaction de leur maris et assurer une bonne descendance. Une époque où l'église jugeait de ce qui était bon pour les citoyens, où toute forme d'esprit était considérée comme l'œuvre du diable ou encore de sorcière !
Ponctué par ses répliques favorites de ce film, lilia a réalisé ce commentaire sur le forum tunisien Alternatif.
D'autres commentaires, d'autres critiques, d'autres films => http://alternatif.freediscussions.net/forum.htm.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alternautes 102 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine