Magazine Environnement

Construction à vocation durable

Publié le 18 février 2009 par Quotidiendurable
Une demande de Ricardo
Bonjour à tous,
Je fais appel à vous car comme vous je suis fort intéressé par le devenir de notre petite "blue planet".
J'esssaye pour ma part de concevoir des projets pouvant allier energies durables, matériaux de réemplois et recyclé, création d'emploi, utilisation de techniologies de pointe et reponses à des besoins collectifs.
Il s'agit en général de projets ambitieux, certe utopique pour certains mais qui à force d'être proposés finirons par trouver une résonnance.
Le projet ici à développer est un stade de foot/ salle de concert... les 2 doivent absolument être combiner pour une capaciter de 60000 places assises (mode stade). Pour corser le "challenge",  le stade doit avoir une modulabilité pouvant créer des salles de conferences, salle d'expositions...
Brefs tout un programme :). Inutile de dire que les matériaux de constructions sont antièrement issus de filières de . Pour une aide à la gestion énergétique(économie éclairage, répartission suivant les pic de consommations,...) nous faisons appel à l'immotique et à la domotique.
Mes questions sont les suivantes:
1/  nous rencontrons régulièrement des soucis au niveau des des goblets plastiques (oui pour des raisons de sécurité, cannettes ou tasses ne sont pas autorisées) or dans divers forums, j'ai pu lire qu'il existait différent type de goblets (pp et ps) et que le problème était le nettoyage de ces goblets pour leur recyclage (énergivore). 
La proposition est la suivante: dans la possibilité que dans ce projet, la gestions du nettoyage des goblets (par utilisation d'eau de pluie, station autonome,...que du naturel si volontaire c'est du casse tête:) ) soit réalisé par nos soins, pensez vous qu'un partenariat soit possible avec une entreprise de fourniture de goblets recyclés et une reprise de goblets "usés" (volontaires?) Le but étant comme dans notre projet de créer "un cycle fermé" d'utilisation d'un produit.
 Si le partenariat n'est pas "rentables",  pourriez-vous partager vos connaissances, technologies ou savoir faire dans le domaine afin de créer des cellules autonomes permettant la création d'emplois?
2/ LE second défi étant d'avoir une pelouse praticable de tout temps. Le fait que la 2ème fonction du stade soit une salle de concert, nous avons opté pour la solution d'une pelouse sur plateau "indoor" en match , "outdoor" en concert. Ce qui nous apporte certains avantages tel que des facilités d'arrosage et d'entretien et règle le problème de manque de ventilations de celle-ci. 
La demande formulée étant de pouvoir chauffer la pelouse...(mouai suis d'accord c'est désespérant de faire tans d'éffort pour en arriver la) mais bon c'est une exigence du club. JE cherche donc une solution venant de la géothermie... Quelqu'uns peut-il m'éclairer sur le cout, les techniques et points crussiaux à tenir à l'oeil? voir une étude succinte si il s'ennuie :D
Bien j'ai bien d'autres questions mais je vai déjà voir si celles-ci succitent quelques réactions....
Je remercie ceux qui m'accorderont un peu de leur temps pour partager leur connaissances.
Merci
Ricardo Di Barbora

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Quotidiendurable 2242 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog