Magazine Société

Pourquoi l'inflation contrôlée ?

Publié le 18 février 2009 par Galuel
Réfutation des assertions :
- "Nous sommes tous habitués à voir les prix des PC diminuer, est-ce choquant en soi ?"
Cette affirmation mélanges biens / services et monnaie.
Il est100% sûr que l'entrepreneur gagne toujours plus d'argent quand il investit, sinon il n'investit pas. Le fabriquant de PC gagne toujours plus sinon il arrête. Il compense réduction des coûts de production avec augmentation des produits, dont il peut alors baisser le prix relatif unitaire. Mais le prix global de sa production est toujours supérieur à son coût.
La masse monétaire doit monter. La quantité de monnaie que l'entrepreneur veut gagner n'a pas de limite. Il est ok pour gagner 1%, 4%, ou 10%, mais pas zéro ou moins.
Or donc si l'entrepreneur stocke sa monnaie, et investit sans fin, si la masse monétaire en face ne monte pas, il sait qu'il ne gagnera pas, donc il arrête passé une limite. Pas pour des raisons de demande, pour des raisons de monnaie.
- "En revanche, parier sur l'inflation qui se stocke dans des actifs imobiliers ou financiers, résultat de cette croissance artificielle de la monnaie, c'est moins éthique, non ?"
Pas du tout. Si on achète dans une ville en croissance, où l'on anticipe que les services collectifs vont augmenter dans le temps etc... Il est normal que le prix monte. C'est ce qui peut inciter à investir sur ce type d'actif justement. Ce qui incite les villes à proposer de tels services pour garder leurs habitants et en faire venir de nouveaux.
Les actifs Uniques (Immobilier) autant qu'en extension (PC) ont tous de très bonnes raisons de valoir plus demain.
Si la masse monétaire complémentaire à celle que possède déjà l'ensemble des investisseurs n'augmente pas, ils n'investissent pas, parce qu'ils savent pertinemment qu'ils perdront en monnaie.
On aura beau leur expliquer que le "pouvoir d'achat" de leur "moindre monnaie" gagnée dans le futur sera supérieur, ils comprendront AVEC RAISON, que ne rien faire leur donnera encore plus de "pouvoir d'achat". Donc ils s'enrichissent en ne faisant rien, BRAVO L'ETHIQUE !

Seul le dividende monétaire incite les investisseurs à ne jamais cesser d'investir en proposant des produits et services utiles à ceux qui détiennent le pouvoir de création monétaire : tous les hommes - individus - citoyens, et pas uniquement ceux affiliés à l'Etat ou aux Banques.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Galuel 1946 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine