Magazine Santé

Chercheur scientifique: passion et métier

Publié le 18 février 2009 par Pierre Cuzon
Jeudi 5 mars 2009 à Lanmeur

Conférencier: Bertrand Cosson, Enseignant-chercheur à l'université Pierre et Marie Curie (UMPC), Unité  de Recherche Mer et Santé CNRS-UMPC de la Station Biologique de Roscoff.
L'activité des chercheurs scientifiques est méconnue du public. Le conférencier expliquera la démarche du chercheur,  de l'hypothèse de travail jusqu'à la publication des résultats. A partir de son implication personnelle dans une recherche transversale, il montrera comment des  études fondamentales conduisent à de nouvelles avancées en matière de santé humaine. Il expliquera, en terme adaptés à l'auditoire, comment des recherches conduites à partir d'un modèle biologique marin, l'oursin,  aboutissent au dépôt d'un brevet ouvrant des perspectives nouvelles et inattendues dans le traitement d'une leucémie. Il expliquera comment se concrétisent des idées novatrices, comment plusieurs équipes de domaines différents, biologie cellulaire, biologie structurales, cancérologues, unissent leurs forces pour aboutir à des avancées pour l'ensemble de la population. Il évoquera le contexte dans lequel évolue le chercheur, partagé entre son activité d'enseignant et son activité de recherche et bien souvent méconnu du public.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pierre Cuzon 141 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines